Par Matthew Brett
Félicitations aux membres du corps professoral nommés au Tableau d’honneur de l’enseignement 2020-2021!
Un symposium-hommage aux lauréats aura lieu le 1er octobre, de 16 h à 17 h 30 par Zoom. Inscrivez-vous ici.
Coordonné par le Bureau de la formation professorale, le Tableau d’honneur vise à saluer les personnes ayant contribué de façon remarquable à l’éducation au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, sur le plan de l’enseignement, du leadership et de l’innovation pédagogique, de la formation professorale, de la recherche et des activités d’érudition.
La Dre Michelle Elizov, nouvelle vice- doyenne à la formation professorale, a chanté les louanges des lauréats.
« En cette période de grandes perturbations pour notre corps professoral, je trouve très gratifiant de saluer celles et ceux qui continuent d’avoir un impact durable en éducation au sein de la Faculté et de notre communauté en général. Je me réjouis de célébrer personnellement avec chacune et chacun d’entre vous en octobre prochain, quoiqu’à distance», a-t-elle tenu à indiquer.
Voici les témoignages de collègues vantant les mérites de chaque lauréate et lauréat :
Rosetta Antonacci (École des sciences infirmières Ingram)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« La professeure Rosetta Antonacci excelle au service du mandat en éducation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle incarne l’excellence dans tous les domaines jugés essentiels et dignes d’intérêt. Son apport à l’enseignement, au leadership et à l’innovation pédagogique, à la formation professorale, à la recherche et aux activités d’érudition, est étendu et substantiel, et continuera de l’être, car son désir de faire sa part est fort et durable et fait ressortir le meilleur des gens. »
Annie Chevrier (École des sciences infirmières Ingram)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« La professeure Chevrier s’est toujours illustrée comme une excellente éducatrice. Son travail la passionne et elle a un excellent esprit d’équipe. Annie sait déterminer les besoins en matière d’éducation et prend des mesures décisives pour y répondre, au profit de l’École des sciences infirmières Ingram et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. »
Mark Daly (Bureau de la formation interprofessionnelle)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« Mark est vraiment un leader, un mentor et un chercheur d’exception en enseignement des professions de la santé, comme le prouvent ses réalisations hors de l’ordinaire concernant tous les groupes d’apprenants et les différentes professions de la santé. Il réfléchit à son approche de l’enseignement, cherche toujours des moyens novateurs de faire participer l’apprenant et applique rigoureusement de solides principes de théorie de l’apprentissage et de pédagogie pour guider son travail. La présence naturelle et simple de Mark en classe est le fruit d’une préparation minutieuse, d’une pratique exemplaire et d’à-propos. Il dirige ses séances comme un maestro, en veillant à ce que chaque élément concorde parfaitement. Pas étonnant que son expertise et ses conseils soient très appréciés par les responsables académiques et cliniques dans le développement de programmes éducatifs de pointe. »
Sebastian Demyttenaere (Département de chirurgie)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« Au contraire d’autres personnes qui tardent à trouver leur rythme comme enseignant en salle d’opération, le Dr Demyttenaere a toujours été un enseignant-né doué qui reçoit des évaluations élogieuses de la part des apprenants de tous les niveaux. C’est un modèle important non seulement pour ses compétences cliniques, mais aussi pour son professionnalisme et ses soins aux patients. Il est vraiment une perle rare et [c’est] merveilleux qu’il reçoive cette importante reconnaissance extérieure pour son enseignement, ainsi que pour son leadership éclairant et ses contributions scientifiques à l’enseignement de la chirurgie à McGill. »
Caroline Marchionni (École des sciences infirmières Ingram)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« La professeure Marchionni sait s’y prendre pour communiquer avec ses étudiants. Son dynamisme, ses observations positives, ses encouragements et le partenariat qu’elle a développé avec ses étudiants ont contribué à créer un environnement d’apprentissage stimulant et rassurant. […]J’ai observé comment elle guide ses collègues enseignants afin que le cours soit solide et dispensé de manière cohérente dans les quatre sections. […] Elle soumet à la discussion de nouvelles idées et des modifications aux cours. La professeure Marchionni a eu une incidence considérable sur la vie académique des étudiants qui ont franchi les portes de sa classe. »
Gail Myhr (Département de psychiatrie)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« La Dre Myhr s’est révélée extraordinaire comme éducatrice au sein de notre Département et comme directrice associée, Éducation, en psychiatrie. [Nous nous estimons] très chanceux de l’avoir comme consœur; sa présence est si inspirante en tant que professeure, superviseure, mentore et modèle, que ce soit pour les étudiants en médecine, les résidents en psychiatrie, les internes en psychologie, les professionnels de la santé mentale et les collègues. Son esprit d’innovation et son engagement au service de l’éducation sont peu communs et ses contributions sont étendues et inestimables. »
Anne Marie Sbrocchi (Département de pédiatrie)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« Nombre de professeures et professeurs excellent en tant que modèles et en enseignement clinique. La Dre Sbrocchi se distingue en allant bien au-delà du point de référence; elle démontre son expertise en tant qu’innovatrice clinique dans le domaine de l’éducation, en créant et en mettant en œuvre de nouvelles modalités d’apprentissage, en particulier dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents vulnérables. »
Melissa Vollrath (Département de physiologie)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« Si l’on soutient que le directeur est le membre le plus important d’un département, alors Melissa occupe sans conteste la deuxième place au Département de physiologie. Elle est devenue la personne à contacter pour tous les aspects de l’enseignement de premier cycle au sein du Département. Son dévouement et son engagement envers l’innovation et l’excellence ont profité à des milliers d’étudiants. Elle est aussi une collègue très sympathique et a un excellent esprit d’équipe. »
Timothy Wideman (École de physiothérapie et d’ergothérapie)
Témoignage d’une ou d’un collègue :
« Les contributions du professeur Timothy Wideman à l’enseignement, à l’éducation et à l’apprentissage sont remarquables par la qualité de son leadership, de son élaboration de cours et de son utilisation de stratégies d’enseignement novatrices. Il est également un modèle pour les étudiants par son engagement envers leur apprentissage, ses connaissances et son expertise, et son professionnalisme général. »
Félicitations encore à toutes et tous! Nous vous rappelons que le symposium en hommage aux lauréats aura lieu le 1er octobre, de 16 h à 17 h 30 par Zoom. Inscrivez-vous ici.
Le 5 août 2020