Lorsque la professeure Annie Chevrier, inf., M. Sc. A., a appris qu’elle était la lauréate 2024 du prix Ethel Johns de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI), ses pensées se sont tournées vers les dizaines de mentors, d’enseignantes, de collègues et de pairs qu’elle a côtoyées au fil des ans. « Je marche dans les pas de toutes les personnes qui ont généreusement offert leur temps, leurs connaissances et leur savoir-faire et qui ont cru en moi à chaque étape de ma carrière. »
Le prix Ethel Johns salue le leadership de la Pre Chevrier sur les plans de l’élaboration de programmes, de la gestion, de l’enseignement et de la recherche aux niveaux national et international, ses contributions au conseil et aux comités de l’ACESI au fil des ans, et ses efforts exceptionnels pour renforcer la qualité de l’enseignement des sciences infirmières au Canada.
En plus de son rôle de professeure adjointe, la Pre Chevrier est directrice des initiatives de formation en ligne et de la formation continue à l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII). Elle siège également au Comité de la formation professorale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé depuis 2013.
La Pre Chevrier ne s’est pas orientée d’emblée en sciences infirmières. Alors qu’elle étudiait en communications et élevait ses enfants, elle a travaillé à temps partiel à différents postes de services auxiliaires dans des hôpitaux, où elle a acquis une précieuse expérience et une affinité pour les soins de santé. Encouragée par une infirmière-chef qui a reconnu son potentiel, elle est retournée aux études et a obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers, puis un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières à l’Université McGill. Elle était en fait de la première cohorte du baccalauréat en sciences infirmières intégré (BSII), où les titulaires d’un DEC peuvent poursuivre leur formation en sciences infirmières en aiguisant leur raisonnement clinique, leur jugement et leurs aptitudes décisionnelles.
Recrutée à l’ÉSII en tant que chargée de cours à temps partiel en 2009, puis à temps plein en 2013, la Pre Chevrier s’est passionnée pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation en sciences infirmières de grande qualité. Son approche collaborative et ses capacités de leadership ont rapidement été reconnues, à McGill et ailleurs. Elle a présidé le consortium des cégeps de langue anglaise chargé de l’élaboration du programme de BSII (ou programme DEC-BAC), a participé à la révision du programme d’études de premier cycle à l’ÉSII. Devenue directrice du BSII en 2017, elle a dirigé l’élaboration de la version entièrement en ligne du programme, premier en son genre à McGill et unique au Québec. Lancé en 2021 grâce au généreux soutien de la Fondation Doggone et à une collaboration exceptionnelle entre le Service de soutien pédagogique de McGill et le corps professoral de l’ÉSII, le programme permet à des étudiantes et étudiants de partout au Québec d’accéder à distance à une formation mcgilloise de premier plan, ce qui contribue à répondre au besoin croissant de personnel infirmier clinicien dans diverses régions. Comme l’a fait remarquer Chris Buddle, vice-provost à la planification de l’enseignement et des programmes d’études de McGill, « ce programme pionnier lance une nouvelle ère de pédagogie inclusive et innovante qui témoigne de la volonté de McGill d’offrir un enseignement accessible, sur le campus et ailleurs ».
Reconnaissant qu’une solide formation constitue le fondement de la pratique infirmière, la Pre Chevrier apprécie la vue d’ensemble qu’elle acquiert en occupant des postes de direction aux niveaux provincial et national, et en rapportant ce qu’elle apprend à McGill. Elle est coprésidente du Comité d’agrément de l’ACESI, et trésorière et membre du conseil d’administration de la section québécoise de l’ACESI. En tant que consultante dans le projet de modernisation de la trajectoire collégiale du ministère de l’Éducation du Québec, elle a entendu plus de 150 infirmières et infirmiers de toute la province, ce qui lui a permis de mieux comprendre leurs défis les plus pressants et leurs besoins en matière de formation. « Étant donné que les pratiques exemplaires évoluent, il est essentiel de préparer les étudiantes et étudiants de tous les niveaux à l’apprentissage tout au long de la vie pour les aider à s’adapter en continu aux réalités d’aujourd’hui et aux défis de demain. » L’équipe de projet du Ministère finalisera son rapport au printemps 2025 et le présentera au ministère de l’Enseignement supérieur pour approbation finale. Ces travaux serviront de base à la modernisation du DEC en soins infirmiers.
La Pre Chevrier est une partisane enthousiaste de l’approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces (ASFF) dans les soins aux patients, aux familles et aux communautés. Élaborée à McGill par la professeure retraitée Laurie Gottlieb, l’ASFF est une philosophie de soins fondée sur des valeurs qui sous-tend les programmes d’études de l’ÉSII et qui a été adoptée dans de nombreux pays dans le monde. « Je dis à mes étudiantes et étudiants que d’exercer la profession infirmière est à la fois un privilège et une responsabilité. Aucune autre profession ne vous offre le privilège de cette proximité sur les plans physique, émotionnel et psychologique avec les gens lorsqu’ils sont particulièrement vulnérables. Il nous incombe de respecter ce privilège », conclut-elle.
Le prix Ethel Johns a été décerné le 18 novembre 2024 lors de la réunion du conseil de l’ACESI à Ottawa.