J’ai le plaisir d’annoncer la nomination d’Andrew Marcheschi au poste de directeur associé du Centre d’excellence en administration (CEA) 1 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. M. Marcheschi succède à Anna Maria Henderson, qui a pris sa retraite en septembre. Je tiens à remercier Mme Henderson de ses nombreuses et excellentes années de service à McGill et du leadership inestimable dont elle a fait preuve dans ses fonctions principales à la tête du CEA 1, ainsi qu’au CEA 9 pendant plus de 18 mois.

Fort de plus de 10 ans d’expérience en comptabilité, gestion financière et planification, M. Marcheschi possède des compétences analytiques et organisationnelles hors du commun qu’il mettra au service du CEA 1. Depuis 2016, il occupait les fonctions d’agent financier à l’Institut neurologique de Montréal, où il était responsable de la gestion budgétaire, de l’information et de l’analyse financières, des prévisions et de la gestion financière pour la recherche subventionnée. Il a participé à l’établissement des orientations stratégiques de son unité et a supervisé la mise en œuvre des plans à court et à long terme visant à maximiser la conformité aux politiques internes et externes. M. Marcheschi fournissait également des conseils et un accompagnement en matière financière et budgétaire aux membres du personnel de supervision, de gestion et de direction ainsi qu’aux chercheurs principaux et chercheuses principales.

Avant son arrivée à McGill, M. Marcheschi était superviseur des opérations à Luxury Retreats International, où il supervisait une équipe et était responsable de l’examen et de l’analyse des dépenses opérationnelles ainsi que de la gestion des portefeuilles d’investissement et d’opérations de change. Il assurait en outre la liaison avec l’entreprise lors de l’audit financier annuel et représentait le service des finances pour toutes les communications et formations interentreprises. M. Marcheschi a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia en 2009.

En tant que directeur associé, CEA 1, M. Marcheschi fournira un soutien en matière de planification stratégique et opérationnelle aux départements de psychiatrie, d’ophtalmologie et des sciences de la vision, de neurologie et de neurochirurgie, ainsi qu’au Centre d’études sur le vieillissement. Il agira comme conseiller principal pour les directions départementales, exerçant un rôle de direction, d’organisation et d’orientation auprès des départements. Il administrera et facilitera toutes les activités départementales en matière de finances et de ressources humaines. Il participera également au développement stratégique de nouveaux programmes d’études et de formation clinique ainsi qu’à l’établissement des objectifs départementaux en contribuant à l’élaboration de plans et de programmes d’activités.

Marcheschi dirigera et épaulera l’équipe du CEA 1, optimisant la formation, le perfectionnement, le recrutement et la rétention du personnel. En plus de soutenir les activités d’enseignement et de recherche dans les départements, il collaborera avec les directions associées des autres CEA, l’administration de la FMSS et les équipes administratives des hôpitaux affiliés pour déterminer les pratiques exemplaires et élaborer des politiques et procédures standardisées.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter M. Marcheschi de sa nomination et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Demetra Kafantaris, MBA
Directrice générale, Administration et opérations