Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination d’Anali Maneshi, MDCM, au poste de vice-doyenne adjointe, Affaires des résidentes, Formation médicale postdoctorale (FMPD) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill. La Dre Maneshi remplace Olivia Tse, MDCM, qui occupait ce poste depuis la fin de 2020. Nous remercions la Dre Tse pour son travail et son engagement en faveur du bien-être des résidents pendant une période éprouvante marquée par la pandémie de COVID-19. 

Avant d’obtenir son diplôme de médecine à McGill, la Dre Maneshi a obtenu un baccalauréat spécialisé en kinésiologie à l’Université de Waterloo suivi d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. L’an dernier, elle a obtenu une maîtrise en éducation (enseignement en santé) de cette même université. 

La Dre Maneshi est urgentologue et professeure adjointe au Département de médecine d’urgence de la FMSS. Elle est médecin associée au service d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ainsi qu’urgentologue superviseure au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, travaillant au Centre hospitalier de St. Mary et à l’Hôpital général du Lakeshore. 

À titre de mentore Osler dans le cadre du cours Médecin apprenti, la Dre Maneshi guide les étudiantes et étudiants en première année de médecine qui amorcent le développement de leur identité professionnelle. Elle participe également à l’accompagnement des résidents et résidentes lors d’activités de simulation portant sur la communication, le travail d’équipe et les situations cliniques complexes. La Dre Maneshi est aussi formatrice en soins avancés de réanimation traumatologique et en échographie ciblée. 

Actuelle présidente du comité de programme du Département de médecine d’urgence et ancienne membre du comité de compétence du programme de résidence en médecine d’urgence (FRCPC), la Dre Maneshi s’intéresse vivement aux questions de direction pédagogique. De 2020 à 2021, elle a été résidente-coordonnatrice pour le site de l’Hôpital général de Montréal, après avoir été corésidente-coordonnatrice pour le programme de médecine d’urgence. Elle a également siégé au comité consultatif sur la sécurité des patients du CUSM et a été vice-présidente au bien-être à l’Association des résidents de McGill de 2017 à 2019. 

En qualité de vice-doyenne adjointe, la Dre Maneshi relèvera de la vice-doyenne, FMPD. Elle sera chargée d’élaborer des initiatives et des politiques en matière de bien-être à la FMPD. Elle dirigera également l’accès aux services pour les résidents et résidentes, notamment en supervisant l’équipe de consultation en bien-être. Elle offrira une expertise dans le but de soutenir le mieux-être et l’apprentissage durant la résidence, entre autres en collaborant avec des partenaires pour les questions touchant l’aide au choix de carrière, la santé financière, l’agrément, les nouvelles tendances et les pratiques exemplaires en matière d’affaires postdoctorales en médecine. 

La Dre Maneshi communiquera régulièrement avec l’Association des résidents de McGill et d’autres parties prenantes dans des dossiers relatifs au bien-être, en plus de conseiller la direction du Bureau de la FMPD et de l’École de médecine dans le but de consolider et d’enrichir le milieu d’apprentissage en médecine. 

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Maneshi et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.  

Lesley Fellows, MDCM, D. Phil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé 

Christian Pineau, MDCM
Vice-doyen exécutif, Affaires professorales, Faculté de médecine et des sciences de la santé
 

Regina Husa, M.D.
Vice-doyenne, Formation médicale postdoctorale et affaires professionnelles