Ce colloque, qui aura lieu virtuellement le 10 mai 2022, est ouvert aux contributions des personnes de tous les domaines de la santé ayant un intérêt en santé numérique.

Les innovations numériques sont de plus en plus reconnues comme des leviers incontournables pour répondre aux multiples défis des systèmes de santé pour ainsi contribuer à l’amélioration de l’accès, la continuité, la qualité et les coûts des soins pour un système de santé efficient et équitable. La COVID-19 a été un catalyseur de la santé numérique et de ses nombreuses applications en vue de maintenir et renforcer l’écosystème de santé.

Ce colloque est une opportunité de rassembler les expertises complémentaires autour des angles d’applications de la santé numérique. Cette vision analytique transversale des innovations numériques en santé est une opportunité de favoriser l’échange et le partage d’expériences, de connaissances et de recherche dans ce domaine, de recenser les leçons apprises et de discuter dans une atmosphère conviviale et dynamique des opportunités pour optimiser la transformation digitale en santé.

Les personnes suivantes sont invitées à nous soumettre une proposition de communication portant sur les innovations technologiques dans différents domaines de la santé (ex. dentisterie, réadaptation, médecine, sciences infirmières, etc) :

  • Chercheur(se) (national(e) ou international(e))
  • Étudiant(e) ou post-doctorant(e)
  • Clinicien(ne)/gestionnaire
  • Partenaire (communautaire, de l’industrie, municipal, etc.)
  • Citoyen(ne) partenaire

Cet appel à communication concerne les présentations orales et par affiche. Les présentations orales seront d’une durée totale de 6 minutes (incluant les questions). Les présentations par affiche seront déterminées à la discrétion des membres du comité d’évaluation. Les présentations peuvent être offertes en anglais. Cependant, le contenu doit être rédigé en français.

Directives relatives à la soumission des propositions

En réponse à cet appel, votre proposition doit inclure les éléments suivants :

  1. Nom, statut, affiliation et coordonnées (adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale) du ou des présentateur(s)
  2. Une liste des co-auteurs
  3. Un titre de 180 caractères maximum (espaces compris)
  4. Un résumé de 1500 caractères maximum (espaces compris) /200 mots

Les propositions de communication seront évaluées en fonction des critères suivants : i) La pertinence de la proposition ; ii) la clarté́ de la problématique et des objectifs de recherche ; iii) la rigueur et la pertinence méthodologique ; iv) les retombées du projet et les contributions à l’avancement des connaissances.

Dates importantes :

  • Date limite de soumission de votre proposition : Vendredi le 18 février 2022 à 23h59, en utilisant le lien suivant : https://forms.gle/yL6JXEauXjJxzuqQ7
  • Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès de l’ACFAS : 31 mars 2022. En adhérant à l’Acfas, vous obtiendrez un rabais supplémentaire.

Veuillez noter que les présentateurs seront responsables de débourser les frais de leur inscription au colloque de l’Acfas. Voir ici pour plus d’informations.  Il y aurait une possibilité de couvrir une partie des frais d’inscription pour les présentateurs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :

Pascaline Kengne Talla : pascaline.kengnetalla@mcgill.ca ou

Dorra Rakia Allegue : dorra.rakia.allegue@umontreal.ca.

Comité responsable de l’organisation :

Pascaline Kengne Talla Professeure adjointe, Université McGill
Dorra Rakia Allegue Candidate au doctorat, Université de Montréal, CRIR
Dahlia Kairy Professeure agrégée, Université de Montréal, CRIR
Sara Ahmed Professeure titulaire, Université McGill, CRIR
Elham Emami Professeure titulaire, Université McGill
Houda Feguery

 

Assistante de recherche, Université McGill