Chaque année, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill décerne les prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown à des membres de son corps professoral qui contribuent de façon remarquable à notre triple mission d’éducation, de recherche et de service à la société. Ces prix prestigieux rendent honneur à l’héritage inspirant de trois sommités mcgilloises.  

C’est avec grand plaisir que nous annonçons les noms des lauréates de cette année.
 

Prix Maude-Abbott
 

Le prix Maude-Abbott, nommé en l’honneur de la pionnière mcgilloise de la recherche sur les maladies cardiaques, a été créé en 2010 par la Faculté afin de souligner les réalisations remarquables de professeures en début de carrière qui excellent en enseignement, en recherche ou en administration. Le prix de cette année, remis dans la catégorie Recherche, est décerné conjointement à Daniela F. Quail, Ph. D., et à Emily McDonald, M.D.  

Daniela Quail est professeure adjointe au Département de physiologie et à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, en double affectation à la Division de médecine expérimentale du Département de médecine. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le microenvironnement tumoral, elle dirige un programme de recherche axé sur l’influence du système immunitaire sur ce microenvironnement et la réponse au traitement. La Pre Quail s’intéresse aux déterminants intersectoriels des disparités en santé qui sont associées au cancer en explorant l’effet de variables comme l’alimentation, le poids, l’âge, le sommeil ou le sexe sur la réponse immunitaire aux tumeurs. Elle cherche également à déterminer comment on peut manipuler le microenvironnement immunitaire pour ouvrir de nouvelles avenues thérapeutiques contre le cancer. Ses réussites en recherche lui ont valu le Prix du principal pour nouveaux chercheurs d’exception​ 2023.  

Emily McDonald est clinicienne-chercheuse, interniste généraliste et épidémiologiste. Professeure agrégée à la Division de médecine interne générale du Département de médecine, elle est également affectée aux divisions d’épidémiologie clinique et de médecine expérimentale. Elle est directrice adjointe, qualité et sécurité au Département de médecine, médecin superviseure au Centre universitaire de santé McGill et scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). La Dre McDonald est une experte mondiale de l’utilisation appropriée des médicaments. Dans le but de faciliter la déprescription chez les patients âgés, elle a coinventé MedSécure, un logiciel d’aide à la décision clinique pour la gestion des médicaments. Ses efforts pour améliorer l’éducation en santé et la qualité des soins ont été reconnus à l’échelle pancanadienne lorsque la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, l’a nommée au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (2020-2022). La Dre McDonald est aujourd’hui directrice scientifique du Réseau canadien pour l’usage approprié des médicaments et la déprescription.  

Prix Haile-T.-Debas

Créé en 2010 en l’honneur d’un grand pionnier de la santé mondiale et diplômé mcgillois, le prix Haile-T.-Debas salue les réalisations d’un ou d’une membre du corps professoral qui agit concrètement en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’antiracisme à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La lauréate 2023 du prix est Nitika Pant Pai, M.D., MPH, Ph. D.  

Nitika Pant Pai est professeure agrégée à la Division d’épidémiologie clinique du Département de médecine et scientifique à l’IR-CUSM. Son vaste programme de recherche est axé sur les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’épidémiologie clinique, les innovations en matière de santé numérique et les outils diagnostiques. Dans le cadre de ces recherches, elle a cocréé neuf programmes innovants qui visent, au moyen de technologies intelligentes, à améliorer l’accès à des soins de qualité pour les patients issus de populations marginalisées qui sont atteints du VIH ou d’ITS. Ayant pour but d’aider les communautés sous-représentées et de démocratiser l’accès aux soins de santé, la Dre Pai a établi des partenariats fructueux avec des organisations communautaires au Canada, en Colombie, en Inde et en Afrique du Sud, où elle a formé des dizaines de professionnelles et professionnels de la santé qui y travaillent en première ligne. La Dre Pai siège à des comités de diversité et d’inclusion à l’IR-CUSM ainsi qu’à des comités de recrutement visant à accroître la représentation des minorités à McGill. Elle est également membre de l’initiative Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. 

Prix Rosemary-Wedderburn-Brown 

Nommé en l’honneur de la diplômée mcgilloise qui a été la première femme noire canadienne à être élue députée provinciale, le prix Rosemary-Wedderbrun-Brown récompense des membres à temps plein du corps professoral de l’École des sciences de la communication humaine, de l’École des sciences infirmières Ingram et de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui affichent un remarquable potentiel scientifique et font preuve d’excellence en recherche en début de carrière. Le prix est remis cette année pour l’École de physiothérapie et d’ergothérapie. La lauréate 2023 est Laurence Roy, erg., OT, Ph. D.  

Laurence Roy est ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et chercheuse à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Son programme de recherche vise à explorer les facteurs qui causent les expériences de stigmatisation, de précarité et d’exclusion sociale chez les personnes atteintes de maladie mentale. Ses travaux aident les communautés à identifier, développer, évaluer et mettre en œuvre des pratiques interdisciplinaires et intersectorielles qui visent l’intégration communautaire à long terme pour les personnes ayant de graves problèmes de santé mentale et pour celles qui vivent une discrimination intersectionnelle, dont les personnes qui s’identifient comme Autochtones. La Pre Roy dirige le projet AMONT, une étude de cohorte longitudinale menée dans sept sites au Québec qui a pour objectif d’examiner la situation résidentielle et le risque d’itinérance chez les personnes nouvellement utilisatrices de services de santé mentale. Elle a travaillé avec le ministère de la Santé du Québec dans le cadre du Comité de suivi de l’évaluation des projets de stabilité résidentielle avec accompagnement (2018-2021) et du Comité scientifique de réalisation du Portrait de l’itinérance au Québec, à la Direction des dépendances et de l’itinérance (2017-2020).
 

Cérémonie spéciale
 

Toutes nos félicitations aux lauréates 2023 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown : la Pre Daniela Quail, la Dre Emily McDonald, la Dre Nitika Pant Pai et la Pre Laurence Roy!  

Elles donneront un aperçu de leurs travaux remarquables lors d’une cérémonie de remise des prix tenue en leur honneur cet automne.
 

Articles connexes 

Pre Daniela Quail :  

Daniela Quail among outstanding emerging researchers honoured by Principal 

Des études mcgilloises produisent des résultats prometteurs pour le traitement des cancers du poumon et du cerveau 

Two McGill researchers are awarded through the TRANSCAN international grant competition 

Dre Emily McDonald : 

MedSafer wins 1st Jury Prize in Acfas Génies en affaires competition 

MedSécure: Managing our medication overload 

Dre Nitika Pant Pai :  

Les technologies multiplexées ouvrent la voie au dépistage rapide et équitable des infections transmissibles sexuellement 

Les facteurs socio-économiques jouent un rôle dans la détection, la transmission et le traitement du VIH 

Pre Laurence Roy :  

Two Faculty of Medicine members honoured by the CAOT