C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès d’un pionnier et membre de longue date de la famille de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Yves W. Clermont, professeur émérite, Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Université McGill, est décédé le vendredi 10 octobre 2014, à l’âge de 88 ans.
En 1953, les Prs Yves Clermont et C.P. Leblond de l’Université McGill, publiaient un article charnière révélant pour la première fois la théorie du renouvellement de la cellule souche. Il y a près d’un an, soit le 18 octobre 2013, l’Université McGill rendait un vibrant hommage au Pr Clermont en donnant son nom au laboratoire d’histologie situé au pavillon d’anatomie et de médecine dentaire Strathcona. Le laboratoire d‘histologie Pr Yves Clermont est l’endroit où le grand scientifique a passé des décennies en qualité d’enseignant, pour partager ses connaissances, sa passion et son inspiration avec d’innombrables étudiants mcgillois.
Né à Montréal, Yves Clermont a reçu un baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en biologie de l’Université de Montréal en 1949 et un doctorat (Ph. D.) en sciences de l’anatomie de l’Université McGill en 1953. Sous la supervision du Pr Charles Leblond, sa thèse de doctorat qui portait sur la spermatogénèse est considérée comme l’œuvre fondatrice dans le domaine des cellules souches, une découverte qui a influencé et servi à des générations de scientifiques. À la suite de ses études post-doctorales au Collège de France, à Paris, Yves Clermont est retourné à McGill en qualité de professeur adjoint en 1956. Il est devenu professeur titulaire en 1963 et a dirigé le Département d’anatomie de 1975 à 1985. En qualité de professeur, Yves Clermont a constitué l’exemple de ce qu’il y avait de mieux en enseignement en affichant sa passion pour la carrière d’enseignant, ainsi que son respect et sa compassion pour ses étudiants. En 1990, il a reçu le Prix Osler, la distinction la plus prestigieuse de la Faculté de médecine pour la remarquable qualité de son enseignement.
Les travaux du Pr Yves Clermont qui ont suivi sur les cellules souches et la spermatogénèse attirent toujours l’attention des collègues à l’échelle internationale. Le Pr Clermont était un pionnier de la microscopie électronique, et l’un des premiers à décrire l’appareil de Golgi des cellules par microscopie électronique et le premier à définir la structure en trois dimensions de cette organelle, essentielle au fonctionnement de l’ensemble des cellules eucaryotes en matière de santé humaine et impliquée causalement dans la maladie, incluant tous les types de cancer. Selon la Pre Jennifer Lippincott Schwartz, présidente de l’American Association for Cell Biology, le Pr Clermont était « un grand scientifique, et ses connaissances sont irremplaçables. »
Fellow de la Société royale du Canada, Yves Clermont a participé aux activités de nombreux organismes subventionnaires, incluant le Conseil de recherches médicales du Canada, les National Institutes of Health (États-Unis), la Fondation Ford et les Fonds de la recherche en santé du Québec. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions, incluant le Prix Ortho de la Société canadienne de l’étude sur la fertilité, le Prix Scientifique de la Province de Québec, le Prix J.C.B. Grant de l’Association canadienne des anatomistes et le Serono Award de l’American Society of Andrology.
Depuis 25 ans, le Pr Clermont était administrateur de la Fondation Monat, et depuis 1980, secrétaire du Comité pour le Prix Louis et Arthur Lucian de McGill, qui administre l’International Award for Research in Circulatory Diseases.
Une véritable icône de notre Faculté, un grand chercheur et un excellent enseignant, le Pr Clermont incarnait ce qu’il y a de mieux. Il nous manquera, mais son souvenir subsistera, et son œuvre sera immortalisée grâce aux milliers d’étudiants sur qui il a eu un impact profond et durable.
Nos pensées et nos prières accompagnent la famille du Pr Clermont.
Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine