À la fois « père de la génétique biochimique » au Canada et personnification de la quintessence du scientifique médecin, le nom de Charles Robert Scriver est depuis longtemps associé à l’IR-CUSM, où il jouissait d’une brillante réputation
Intronisé en 2001 au Temple de la renommée médicale canadienne, le Dr Charles Robert Scriver (1930-2023) est connu pour être le père de la génétique biochimique au Canada; il personnifie aussi la quintessence du scientifique médecin et de la personne de la Renaissance. Après une longue carrière à l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’Université McGill et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), il laisse un héritage unique en tant que médecin et chercheur.
Le Dr Scriver est reconnu pour avoir lancé en Amérique du Nord l’étude des erreurs innées du métabolisme. Des confrères de l’ensemble du Canada et de partout ailleurs dans le monde ont grandement bénéficié de son mentorat et de la transmission de ses connaissances. Le Dr Scriver a obtenu un diplôme en médecine de l’Université McGill en 1955; il a fait sa formation clinique dans cette institution canadienne et à l’Université Harvard, aux États-Unis. Son passage au laboratoire de Charles Dent à Londres, en Angleterre, à titre de médaillé McLaughlin, lui a permis de se familiariser avec diverses techniques de recherche dans le domaine des troubles métaboliques. Le Dr Scriver a ensuite introduit ces techniques à l’Université McGill, à son retour dans cette institution en tant que boursier de la Fondation Markle (1961-1966); il a également créé le laboratoire deBelle en génétique biochimique à l’ancien Institut de recherche de l’Université McGill−Hôpital de Montréal pour enfants, où il a présidé le comité de recherche de 1965 à 1976.
À la suite de l’intégration, en 1999, de l’Institut de recherche de l’Université McGill−Hôpital de Montréal pour enfants à l’IR- CUSM, le Dr Scriver est devenu membre de l’axe de la génétique et génomique médicale à l’IR-CUSM. L’illustre programme de recherche du Dr Scriver a attiré un nombre élevé de collègues et d’étudiants talentueux jusqu’au départ à la retraite de celui-ci, en 2009, de même qu’au cours des années qui ont suivi. La contribution de ce scientifique, notamment à titre de membre fondateur de la Garrod Association, exerce encore une profonde influence sur la génétique biochimique de nos jours.
Les travaux réalisés par le Dr Scriver dans les domaines des erreurs innées du métabolisme, du dépistage génétique, de la génétique communautaire, de la génétique des populations et de la bio-informatique, pour ne nommer que ceux-là, ont entraîné la parution d’articles dans des publications influentes et ont valu à ce chercheur la reconnaissance du monde scientifique et de la population civile. Les travaux du Dr Scriver ont également permis de réaliser des avancées tangibles dans un domaine qu’il qualifiait de génétique communautaire. Plus particulièrement, le Dr Scriver a dirigé le programme novateur de dépistage de maladies congénitales chez les nouveau-nés au Québec, qui a été reproduit à l’échelle internationale. Grâce à son alliance avec l’entrepreneur visionnaire H. Arnold Steinberg (collaboration qui a vu le jour en 1969), ses recherches ont eu des retombées importantes pour des générations d’enfants au Québec. Le Dr Scriver a découvert que les bébés souffrant de rachitisme (maladie affectant la croissance des os et attribuable à une carence en vitamine D) étaient généralement issus de familles pauvres. Cette alliance sans précédent entre un généticien et un entrepreneur, visant à remédier à un problème de santé public, a entraîné l’ajout de vitamine D au lait vendu dans l’ensemble du Québec.
On se souviendra du Dr Scriver comme d’un clinicien et scientifique extraordinaire, qui a consacré sa vie à ses propres recherches approfondies et à celles d’autres scientifiques, toutes d’une grande importance pour les patients et pour leur famille. Le Dr Scriver nous laisse aussi le souvenir d’un homme qui n’était pas seulement la personnification de la quintessence du scientifique médecin, mais aussi celui d’un être chaleureux et bienveillant, ainsi que d’une personne de la Renaissance, très informée, non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans les arts (musique, poésie, littérature et langues).
Voici quelques-uns des nombreux prix qu’a mérités le Dr Scriver :
2016 : Commandeur de l’Ordre de Montréal
2007 : Doctorat honorifique en sciences, Université McGill
2007 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Western Ontario
2002 : Doctorat honorifique en sciences, Université de la Colombie-Britannique
2001 : Lauréat, Temple de la renommée médicale canadienne
1999 : Doctorat honorifique en sciences, Université d’Utrecht
1997 : Grand officier de l’Ordre national du Québec
1996 : Compagnon de l’Ordre du Canada
1995 : Prix Québec Wilder-Penfield
1993 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Montréal
1993 : Doctorat honorifique en sciences, Université de Glasgow
1992 : Doctorat honorifique en sciences, Université du Manitoba
1991 : Fellow de la Royal Society of London
1985 : Officier de l’Ordre du Canada
1981 : Médaille McLaughlin, Société royale du Canada
1979 : Prix international Canada Gairdner
1973 : Membre de la Société royale du Canada
Articles connexes
Une alliance judicieuse qui a sauvé des milliers d’enfants au Québec! (La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants/IR-CUSM)
Charles Scriver, MD (Temple de la renommée médicale canadienne)
Charles Robert Scriver (avis de décès, The Gazette; en anglais)
In memoriam: Charles R. Scriver (Health E-News, McGill University; en anglais)
In memory of Dr. Charles Scriver (La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants)
Charles Scriver: Epitome of the physician scientist (Molecular Genetics and Metabolism; en anglais)
Charles Robert Scriver (Obituary, The Gazette; en anglais)
Scriver, Charles (European Society of Human Genetics; en anglais)