L’École de physiothérapie et d’ergothérapie donne des conseils de marche pour aider les personnes âgées à rester actives lors d’un événement communautaire

Le 26 septembre dernier avait lieu un événement communautaire novateur organisé par la Pre Nancy Mayo, chercheuse en réadaptation à McGill, et ses collaborateurs pour promouvoir les techniques et exercices de marche BeST (BEtter, faster, longer, STronger). Cette activité, qui s’adressait aux personnes âgées et à mobilité réduite, avait lieu au parc Pierre-Elliot-Trudeau de Côte Saint-Luc. Dans le cadre de l’événement, la nouvelle structure d’exercice Walk-BEST conçue par les cliniciens et chercheurs en sciences de la réadaptation de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie a aussi été dévoilée.
Plus de 200 personnes se sont présentées sur place pour recevoir des conseils d’experts en matière de marche et commenter la structure d’exercice, les technologies d’aide à la marche, les évaluations de la marche et les activités de remise en forme.
« L’équipe entière de chercheurs, de cliniciens et de spécialistes de la mise en forme a été très occupée à répondre aux questions, à animer des ateliers et à effectuer plus de 70 évaluations de la marche. L’événement

a connu un grand succès! », affirme la Pre Mayo, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie.
La Pre Mayo et son équipe mènent des recherches visant à promouvoir une marche sécuritaire chez les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite depuis plus de 10 ans. Ne manquez pas le prochain événement communautaire Walk BEST, qui aura lieu dans un parc de Montréal au printemps 2022.
Pour en savoir plus sur l’événement du 26 septembre, cliquez ici.
À propos de la Pre Nancy Mayo
Nancy Mayo est professeure titulaire de la Chaire James McGill au Département de médecine et à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill (Division de gériatrie et Division d’épidémiologie clinique). Elle est également chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, où elle dirige un programme de recherche sur la fonction, l’incapacité et la qualité de vie des populations vulnérables. Elle est titulaire d’un baccalauréat en physiothérapie de l’Université Queen’s, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie et en biostatistique de l’Université McGill. Depuis quelque temps, la Pre Mayo allie recherche scientifique et entrepreneuriat en tant que présidente et cofondatrice de PhysioBiometrics Inc., une jeune pousse mcgilloise qui s’est engagée à améliorer la capacité des gens à réaliser leur plein potentiel en fonction de leur état de santé, grâce à des technologies accessibles qui aident les gens à être actifs, en sécurité et indépendants. La structure d’exercice Walk-BEST et le capteur Heel2ToeTM sont les exemples les plus récents de ces technologies accessibles. En 2020, PhysioBiometrics Inc. a remporté la Coupe Dobson de l’Université McGill dans le volet sciences de la santé pour la technologie portable Heel2ToeTM, destinée à améliorer la démarche.
