Vidéos éducatives produites pour les clients, les soignants et les cliniciens afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de fauteuils roulants

Pour que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent se déplacer dans la communauté et participer à leurs activités quotidiennes, des services spécialisés et des véhicules adaptés pour le transport de fauteuils roulants sont nécessaires.

Une étude effectuée à Montréal en 2017 a indiqué que seulement 68 % des fauteuils roulants des passagers étaient solidement attachés au véhicule, parmi ceux-ci, seulement 46 % avaient un bon positionnement de la ceinture abdominale, et seulement 2 % avaient une ceinture diagonale correctement en place. Ces statistiques montrent clairement que les personnes en fauteuil roulant courent un risque plus élevé de se blesser en cas d’accident. Malgré des constatations répétées au cours des années qui montrent que les utilisateurs de fauteuils roulants sont fréquemment transportés dans des conditions dangereuses, le problème persiste.

La responsabilité de sécuriser à la fois le fauteuil roulant et l’utilisateur à des fins de transport incombe généralement aux membres de la famille, aux soignants, aux chauffeurs de taxi et aux chauffeurs de transport adapté. Des consultations avec des cliniciens travaillant dans le secteur de la réadaptation à la conduite ont révélé que cette tâche cruciale serait plus souvent accomplie correctement et en toute sécurité si ces personnes étaient mieux informées des s étapes importantes du processus d’arrimage du fauteuil. Un outil éducatif simple et accessible, tel qu’une vidéo, serait également un ajout bienvenu comme ressource clinique.

Afin de répondre à ce besoin d’éducation, les étudiantes à la maîtrise professionnelle en ergothérapie, Julie Girouard, Julia Norton-Gartner, Laura Tinmouth et Jenna Welik, ont développé un outil sous la supervision d’Isabelle Gélinas, erg., PhD, et de Minh-Thy Truong, erg., ergothérapeute dans le programme d’évaluation de la conduite et d’adaptation des véhicules au Centre de réadaptation Layton-Lethbridge-Mackay du CIUSSS Centre-Ouest de Montréal. Le choix de créer des vidéos a été fait, car ce format s’est avéré efficace pour accroître les connaissances des personnes en fauteuil roulant ainsi que de leurs aidants. L’équipe a créé des vidéos éducatives en anglais et en français sur la façon dont une personne peut se déplacer en toute sécurité lorsqu’elle est assise dans un fauteuil roulant.

Les vidéos, filmées chez Savaria, une entreprise spécialisée dans les produits et les véhicules adaptés, montrent la procédure optimale de fixation du fauteuil roulant d’un utilisateur, tant dans les fourgons adaptés à entrée latérale que dans ceux à entrée arrière. Pour que les vidéos soient basées sur les preuves les plus récentes, les étudiants se sont inspirés des directives de sécurité établies par l’Institut de recherche sur les transports de l’Université du Michigan. Les étapes faciles à suivre dans les vidéos comprennent des conseils utiles et des instructions claires pour l’aidant ou le conducteur du véhicule.

La réaction des aidants familiaux et des cliniciens a été extrêmement positive et les efforts des étudiants ont été reconnus au niveau national. Plus tôt cette année, ils ont reçu le prix Chercheur de demain 2021 de la Fondation canadienne d’ergothérapie, décerné aux étudiants du programme d’ergothérapie professionnelle qui réalisent des projets susceptibles d’inspirer d’importants projets de recherche.

Voyager en securite en demeurant assis dans un fauteuil roulant (Vidéo)