En collaboration avec des chercheurs britanniques, la Dre Kaberi Dasgupta dirige des essais cliniques qui combinent des exercices supervisés avec des substituts de repas visant la perte de poids et la rémission du diabète.
Selon Diabète Canada, près de 6 millions de Canadiens vivant avec un diagnostic de diabète (de type 1 ou de type 2). De plus, le taux d’incidence de cette affection est à la hausse.
La Dre Kaberi Dasgupta déploie actuellement des efforts pour renverser la situation, en faisant progresser la recherche et en collaborant avec les décideurs politiques. Scientifique senior au Programme de recherche en désordres métaboliques et leurs complications à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), la Dre Dasgupta dirige l’étude « RESET pour la rémission du diabète ». Ce projet conjoint Canada ̶ Royaume-Uni est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre du programme L’insuline a 100 ans et par le Medical Research Council du Royaume-Uni. Cet essai clinique randomisé vise à aider les personnes âgées de 18 à 45 ans à renverser la situation, en faisant descendre leur taux de glycémie sous les niveaux associés au diabète, et ce, sans médicaments.
L’étude RESET combine un programme d’exercice structuré supervisé avec une diète partiellement composée de substituts de repas à faible teneur calorique. Les chercheurs espèrent améliorer la fonction diastolique du cœur ̶ soit la phase de relaxation dans le cycle contraction-relaxation du cœur. De légers changements dans le cycle de relaxation peuvent constituer les signes précurseurs du diabète.
« Au Royaume-Uni, on procède actuellement à la mise en œuvre d’un projet pilote de grande envergure visant à proposer un régime alimentaire particulier aux milliers de personnes vivant avec le diabète de type 2, explique la Dre Dasgupta, qui est aussi la directrice du Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Notre innovation est la combinaison du régime avec des exercices supervisés, pour comprendre les avantages supplémentaires. »
Les personnes participant au volet Intervention active de l’étude RESET suivent un régime hypocalorique, qui comprend des boissons frappées et des tablettes substituts de repas. Ces personnes font également deux ou trois fois par semaine de l’exercice supervisé dans un gymnase. Après trois mois, elles passent à un régime composé d’aliments sains et à l’étape du suivi de l’exercice sans supervision directe. Les participants appartenant au groupe témoin subissent les mêmes tests que ceux qui font partie du groupe expérimental; ils se voient ensuite proposer la diète spéciale six mois plus tard, en guise de remerciements pour leur participation.
Un projet prometteur recevant l’attention du gouvernement fédéral
Le projet RESET a attiré l’attention de la députée Sonia Sidhu, présidente du caucus multipartite sur le diabète. Le 2 novembre 2022, elle est venue à l’IR-CUSM, dans le cadre de son travail visant la mise en place du Cadre sur le diabète au Canada. Cette approche vise les efforts déployés à l’échelle nationale dans le but de mieux reconnaître les personnes touchées par le diabète au Canada, de mieux collaborer avec elles et de mieux les soutenir.
La Dre Dasgupta a accueilli la députée Sidhu et lui a présenté l’étude RESET ainsi que plusieurs autres études cliniques se concentrant sur le diabète. Les Dres Meranda Nakhla et Julia Von Oettingen, toutes deux scientifiques au Programme en santé de l’enfant et en développement humain, ont aussi participé à cette rencontre et y ont décrit leurs travaux de recherche sur le diabète de type 1.
La Dre Nakhla a parlé des travaux qu’elle réalise au titre de l’étude GET-IT-T1D, financée par les IRSC. Cette étude vise à faciliter la transition que vivent les jeunes adultes (ayant entre 18 et 30 ans) atteints de diabète de type 1, lorsqu’ils passent des soins pédiatriques aux soins pour adultes. La Dre Von Oettingen a présenté le projet CAPACIty (CAnadian PediAtric diabetes ConsortIum), qui vise la création d’un réseau et d’un registre national sur le diabète pédiatrique. L’objectif de ce registre est de documenter la mise en place et l’évaluation d’interventions destinées à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. L’étude CAPACIty reçoit le financement conjoint des IRSC et de FDRJ – organisation mondiale finançant la recherche sur le diabète de type 1.
La députée Sidhu a également visité le Centre de médecine innovatrice de l’IR-CUSM, où les participants à l’étude RESET se rendent pour être évalués. L’évaluation comprend divers tests : tests de stress pendant l’exercice, analyses de sang et études sur la composition corporelle. En sa qualité d’ « hôpital de recherche au sein d’un hôpital » complètement équipé, le CMI héberge et organise des études cliniques pédiatriques et des études adultes. Il offre aussi un accès à des membres du personnel de recherche clinique spécialisé ainsi qu’un large éventail d’équipement et de services dans un environnement dédié à la recherche clinique.
« Cela a été un honneur et un privilège de rencontrer la députée Sidhu, commente la Dre Dasgupta. Pour avoir des retombées réelles sur la vie de la population, nous devons faire avancer la recherche, mais aussi modifier les politiques. Nous aimerions ultimement intensifier nos innovations dans l’ensemble du pays, afin de gérer et de soutenir toutes les formes de diabète, de même que pour prévenir le diabète de type 2 et pour induire une rémission de cette affection. »
——–
L’étude RESET recrute actuellement des participants. Pour en savoir plus sur l’étude RESET ou pour communiquer avec le coordonnateur de l’étude RESET, écrivez à RESET [at] muhc.mcgill.ca.