Un nouveau financement conférera une autonomie accrue à un groupe de stagiaires composé de femmes et d’Autochtones

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (l’Institut) annonce avec beaucoup d’enthousiasme l’obtention d’un nouveau financement visant à faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en recherche. Le Centre Desjardins de formation avancée et notre équipe responsable de l’EDI se sont vus octroyer une subvention de 200 000 $ du programme NovaScience du gouvernement du Québec pour le programme de mentorat intégral pour la science inclusive (MISI).

 

Au titre du programme MISI, on offrira une expérience de mentorat complet ainsi que des bourses à un groupe de stagiaires composé de femmes et/ou d’Autochtones au sein de programmes de recherche dans le domaine des soins de santé. Ce projet permettra d’octroyer des bourses permettant la mobilisation des connaissances (mdc) grâce à des activités destinées aux communautés et aux femmes autochtones, en respectant des pratiques éthiques, participatives et inclusives. En partenariat avec le Centre de santé autochtone de Tiotihà:ke, Montréal InVivo et le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James, l’Institut déploiera des efforts dans le but d’offrir un soutien important à un groupe d’étudiantes et d’étudiants sous-représenté.

 

Tout au long de la réalisation du MISI, 22 stagiaires recevront une formation sur le leadership inclusif, destinée à améliorer leurs milieux de recherche et à renforcer la collaboration au sein des équipes. Ce programme offrira également des bourses à quatre étudiantes ou étudiants s’identifiant comme femmes ou Autochtones et aspirant à faire carrière dans un domaine lié à la STIM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques). Ce programme soutiendra également 10 projets de mdc axés sur la santé des femmes et des Autochtones. Les boursières et les boursiers développeront leurs compétences dans le but de personnaliser les approches relatives à la mdc, afin qu’elles répondent aux besoins particuliers des communautés et des femmes autochtones, en nous assurant que leurs travaux de recherche auront des résultats tangibles pour la communauté.

 

« Le projet de mentorat intégral pour la science inclusive comble une lacune importante en matière de financement et offre à de jeunes chercheuses et chercheurs les outils et le mentorat dont ils ont besoin pour réussir dans leurs études, tout en contribuant à l’innovation dans les sciences de la vie », a déclaré Diego Herrera, Ph. D., spécialiste en équité, diversité et inclusion.

 

Le programme MISI témoigne de l’engagement de l’Institut envers la science inclusive et met en évidence l’importance de la création des équipes de chercheuses et de chercheurs représentant la diversité des communautés auxquelles elles offrent des services.

 

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le site Web du programme MISI.

 

L’équipe responsable du programme MISI à l’Institut tient à reconnaître la collaboration des partenaires suivants et à les remercier :