Yasmine Benslimane effectue des recherches sur la manière dont l’œstrogène influe sur la propagation du cancer du côlon jusqu’au foie
Yasmine Benslimane, étudiante à la maîtrise ès sciences et stagiaire à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est lauréate du Doren J. Putrah Cancer Research Foundation Scholar-in-Training Award de l’American Association for Cancer Research (AACR); à ce titre, elle ira présenter ses travaux au congrès annuel de l’AACR, qui se tiendra à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, en avril 2022. Pour son projet de recherche, intitulé « Estrogen regulates the Immune Microenvironment of Liver Metastases », elle travaille sous la direction de Pnina Brodt, Ph. D., scientifique senior, Programme de recherche sur le cancer à l’IR CUSM.
« En me joignant à l’équipe du laboratoire de Pnina Brodt, j’avais l’occasion rêvée de donner libre cours à ma passion pour l’immuno-oncologie et l’endocrinologie, déclare Yasmine Benslimane. Le fait de pouvoir aborder le cancer non seulement comme une entité unicellulaire, mais plutôt comme un élément faisant partie d’un microenvironnement complexe impliquant plusieurs acteurs – comme les cellules immunitaires et les cytokines – m’a fait réaliser qu’il est possible de concevoir des stratégies thérapeutiques efficaces pour cibler ces nombreux acteurs environnementaux. Je suis très honorée de recevoir le prix qui vient de m’être décerné et qui me permettra de présenter mes travaux au congrès annuel de l’AACR. »
« Dans son projet, Yasmine Benslimane effectue des recherches sur la manière dont l’œstrogène influe sur la propagation du cancer du côlon jusqu’au foie, explique Pnina Brodt. Ses travaux pourraient mener à de nouveaux traitements de cas de cancer du côlon agressifs ainsi que d’autres formes de cancers qui métastasent et se propagent jusqu’à un autre organe, ce qui améliorerait par conséquent le pronostic des patients. »
Quant à elle, Yasmine Benslimane ajoute ce qui suit : « Plus particulièrement, j’identifie les cellules immunitaires et les facteurs clés qui pourraient stimuler la croissance de la tumeur dans le foie. Mes conclusions, selon lesquelles les traitements antiœstrogéniques purs reprogrammaient le microenvironnement dans le foie et pourraient nettement réduire la propagation de la tumeur primitive, m’ont enthousiasmée et m’ont encouragée à présenter ces résultats à l’ensemble de la communauté de l’AACR. »
Les bourses Scholar-in-Training sont très concurrentielles et reconnaissent les travaux de jeunes chercheurs remarquables présentant au congrès annuel de l’AACR le contenu d’articles méritoires.
En savoir plus sur les AACR Awards