La Dre Aline D. Khatchikian, résidente en deuxième année du programme de radiologie diagnostique de l’Université McGill, a été nommée présidente de la section des résidents et des fellows de l’Association canadienne des radiologistes (CAR), et sera représentante des résidents au conseil d’administration de la CAR à la suite de la prochaine assemblée générale annuelle. La Dre Khatchikian, dont le mandat à la présidence a commencé le 18 avril, est la première médecin-résidente de l’Université McGill et du Québec à occuper ce poste.

La Dre Khatchikian a obtenu son doctorat en médecine en 2018 à l’Université Laval. Décrite comme une citoyenne du monde, elle possède une longue expérience à l’échelle internationale et a donné des formations en matière de représentation à des étudiants en médecine dans plusieurs pays, dont la Suisse, le Brésil, le Mexique, le Pérou et l’Uruguay.

En 2015, la Dre Khatchikian a été nommée directrice régionale en santé publique pour la région des Amériques au sein de l’International Federation of Medical Students’ Associations, pilotant des projets dans plus de 15 pays. En 2017, elle a organisé l’atelier des jeunes en amont de l’Assemblée mondiale de la santé sur les ressources humaines pour la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé. La même année, elle est devenue membre du conseil d’administration de l’Association médicale du Québec. En 2018, elle a reçu un Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’Association médicale canadienne, qui soulignait ses réalisations en santé mondiale et en éducation médicale. Elle travaille actuellement à mettre à place le premier réseau de collaboration mondiale pour les radiologistes et les radiologistes interventionnels canadiens dans le but d’augmenter l’accès à l’imagerie médicale dans le monde.

À titre de présidente de la section des résidents et des fellows, la Dre Khatchikian collaborera avec des résidents et fellows en radiologie et des étudiants en médecine de partout au Canada pour promouvoir la discipline et favoriser une transition sans heurts vers la pratique. Elle travaillera à la création d’une base de données nationale des stages à option et des fellowships ainsi que d’un programme de mentorat pour les étudiants en médecine. Surtout, elle encouragera ses pairs à s’engager dans des projets de représentation locale, nationale et internationale en qualité de membre de la CAR.

 

Félicitations Dre Khatchikian!

 

Le 23 avril 2020