De gauche à droite : La Dre Anita Brown-Johnson, Anastasia Johnson (médaillée d’Or 2010 et ambassadrice jeunesse) et Son Altesse Royale la princesse Anne, lors d’une réception tenue à Montréal en 2015 par la division du Québec du programme Le Prix international Duc d’Édimbourg.

Le conseil d’administration de la division du Québec du programme Le Prix international du Duc d’Édimbourg a récemment annoncé la nomination de la Dre Anita Brown-Johnson à titre de présidente. Professeure adjointe au Département de médecine de famille et à la Division de gériatrie du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université McGill, la Dre Brown-Johnson a déjà siégé comme vice-présidente du conseil pour Montréal. Elle poursuivra les démarches entreprises par monsieur Grant Hamilton au cours des six dernières années.

 

Le Prix international du Duc d’Édimbourg

Tout ne s’apprend pas à l’école. C’est dans cette optique qu’a été créé le Prix international du Duc d’Édimbourg, un programme visant à préparer les jeunes Canadiens de 14 à 24 ans pour la vraie vie. Reconnaissant leur potentiel de briller et de s’éduquer hors des murs des établissements scolaires, ce programme les invite à découvrir leurs talents cachés, à laisser libre cours à leur leadership inexploité, à faire leur marque dans leur collectivité et à explorer les merveilles de la nature.

Pour réussir le programme, les jeunes doivent se lancer dans une aventure personnelle, sortir de leur zone de confort et épancher leur soif de découverte. Les objectifs qu’ils se fixent sont personnels, et chaque participation au programme devient alors une aventure unique. En d’autres mots, ils élaborent un plan qui transformera leur vie, un exploit à la fois.

« J’ai personnellement été témoin (et bénéficiaire) de l’influence positive d’une communauté qui adhère à la vision collective d’autonomiser les jeunes pour améliorer la société – un enfant, un adolescent à la fois. Je suis donc profondément touchée et reconnaissante de la confiance que m’a accordée le conseil d’administration de la division du Québec du programme Le Prix international du Duc d’Édimbourg », affirme la Dre Brown-Johnson. « Je crois fermement qu’il faut investir dans notre jeunesse si nous souhaitons que notre société gagne en bienveillance, en santé, en intelligence et en innovation. À cette fin, durant mon mandat, j’espère doubler nos efforts auprès des écoles francophones et anglophones (publiques et privées), des communautés autochtones et d’autres groupes sous-représentés, notamment les jeunes contrevenants et les personnes en situation de handicap, tout en consolidant la participation des cadets et des rangers juniors, afin d’améliorer l’accès et la participation au Programme pour les jeunes vulnérables. Je suis impatiente de travailler avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux pour renforcer notre société en donnant aux jeunes l’occasion, le goût et les moyens d’acquérir les compétences et les habitudes qui leur permettront de réaliser leur plein potentiel dans un monde en pleine évolution. Pourquoi? Parce que je crois que l’avenir de notre société est inextricablement lié aux objectifs du Programme. C’est aussi amusant et gratifiant de pouvoir apporter ma contribution de cette façon! »

Le programme Le Prix international du Duc d’Édimbourg compte trois prix – Bronze, Argent et Or – pour l’obtention desquels les participants se surpassent dans les domaines suivants :

Service – Redonner à la collectivité

Habiletés – Éveiller son génie

Condition physique – Se dépenser physiquement

Voyage d’aventure – Explorer des contrées sauvages

Projet de résidence (Or) – Partir au loin pour se découvrir

 

Dre Anita Brown-Johnson

Première étudiante diplômée du Collège des sciences de l’Université Concordia, la Dre Anita Brown-Johnson a obtenu un baccalauréat en biologie, avec distinction, en 1983. Par la suite, elle a complété une année d’études doctorales en biologie moléculaire et en génétique à l’Université McGill, avant d’être admise au programme de médecine en 1984. En 1985, elle a participé au programme d’entraînement des officiers médicaux des Forces canadiennes. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie (MDCM) en 1988, avant de compléter sa résidence en médecine de famille à l’Hôpital général de Montréal et d’obtenir la certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1990.

La Dre Brown-Johnson a débuté sa carrière en tant d’unique médecin fournissant des services à la population Crie de Waskaganish, à la Baie-James, de 1990 à 1992. En 1992, elle a été nommée au CPDP du CHSLD de Gaspé, où, au cours des huit années suivantes, elle a prodigué des soins aux personnes âgées, en plus d’assumer des responsabilités administratives, dont la fonction de chef du service de médecine. En 1997, elle a reçu une bourse du Collège Royal Canadien; cette récompense a facilité son accès à de la formation spécialisée au Centre Baycrest en soins gériatriques de l’Université de Toronto, en 1998.

En 1999, la Dre Brown-Johnson a été recrutée par l’Université McGill. Dans ses fonctions d’enseignement, elle a développé une formation en soins de transition destinée aux étudiants de dernière année de médecine qui effectuent un stage en gériatrie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle a également supervisé des résidents étrangers durant leurs stages d’observation, en plus de superviser les résidents et les fellows en troisième année de formation en médecine de famille. Elle a assumé la direction du séminaire annuel de McGill en gériatrie interdisciplinaire, lequel réunissait plus de 150 professionnels de la santé. Entre autres activités pédagogiques, elle a en outre agi comme animatrice dans le cadre des cours Méthode clinique I et Formation du professionnel et du soignant, comme examinatrice ECOS dans le volet sur l’examen physique du cours Expérience longitudinale en médecine familiale, et comme coresponsable du développement et coordonnatrice de site pour le programme de compétences avancées en médecine hospitalière, en collaboration avec le Centre hospitalier de St. Mary et l’Hôpital général juif.

Au cours des 15 dernières années, la Dre Brown-Johnson a dirigé la Division des soins secondaires du Département de médecine familiale du CUSM à travers plusieurs transformations, dont l’expansion de la formation en médecine de famille au CUSM, en collaboration avec la direction départementale et les départements de médecine, de médecine d’urgence, de psychiatrie, de pédiatrie et de chirurgie.

La Dre Brown-Johnson a été admise à titre de Fellow au Collège des médecins de famille du Canada en 2005. Bénévole engagée et passionnée, elle a agi comme mentor pour la relève, en plus de parrainer deux programmes de bourses d’études annuelles. Elle a présidé et participé à divers comités et conseils d’administration, dont ceux de la Fondation Montréal à cœur et du CUSM.

Félicitations Dre Brown-Johnson!

 

Le 10 juillet 2017