De gauche à droite : Dre Emily McDonald, Dre Sylvie Douyon, Dre Carolyn Freeman, Martine Alfonso, Dr Samuel Benaroya et Rita Ziade. Photo: Fabienne Landry

Par Fabienne Landry, CUSM

Le 13 février 2018, le Comité des directeurs des services professionnels (DSP) du RUIS (Réseau universitaire intégré de santé) McGill a eu le plaisir de lancer sa toute première communauté de pratique sur le thème de la pertinence clinique. Madame Martine Alfonso, présidente du RUIS McGill et présidente-directrice générale par intérim du CUSM, de même que le Dr Samuel Benaroya, vice-doyen de la Faculté de médecine de McGill, coordonnateur du RUIS McGill et parrain du projet, étaient présents pour l’occasion.

La communauté offre un lieu virtuel de concertation, de ressourcement et de partage de connaissances aux DSP des hôpitaux et des CIUSS (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux) du RUIS McGill ainsi qu’à leurs équipes attachées à la pertinence clinique. Ensemble, ils visent à faire émerger les meilleures pratiques dans notre réseau, notamment en évitant le surdiagnostic et le surtraitement des patients, afin de prévenir des problèmes et de générer des économies de coûts.

Pour joindre l’utile à l’agréable, une présentation sur un projet de pertinence lié aux transfusions sanguines au CUSM a été donnée par la Dre Emily McDonald, vice-présidente, Comité de recherche, Société canadienne en médecine interne et membre du conseil d’administration, Choisir avec soins Québec. La présentation fut suivie d’un panel de discussion auquel ont participé, par vidéoconférence, plusieurs membres de plusieurs régions du RUIS McGill. Enfin, un vin et fromage a clôturé la soirée.

« Nous sommes très heureux de voir cette initiative prendre vie, dit Dre Sylvie Douyon, directrice adjointe des services professionnels du CUSM et initiatrice du projet. Nous espérons voir d’autres communautés se créer autour d’autres thèmes très bientôt ».

Le 22  février 2018