La nouvelle Académie honore les médecins membres de l’École de médecine et du réseau universitaire de santé McGill qui agissent à titre de modèles auprès de leurs pairs et des apprenants et apprenantes 

Huit médecins remarquables ont reçu des honneurs pour leur travail clinique inspirant lors de la cérémonie inaugurale de l’Académie des médecins exemplaires de l’Université McGill, qui s’est tenue le 15 juin 2023.  

Il s’agit de la première cohorte de l’Académie, une nouvelle initiative reconnaissant et célébrant des médecins membres de l’École de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et du réseau universitaire de santé McGill qui agissent à titre de modèles auprès de leurs pairs et des apprenants et apprenantes.  

Le vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, David Eidelman, MDCM, a animé la cérémonie. Il a souligné que l’Académie « crée une plateforme favorisant le “transfert de connaissances” entre générations d’apprenants et apprenantes et de collègues, nous permettant ainsi de nous appuyer sur nos connaissances collectives pour fournir les meilleurs soins possibles à notre patientèle. »  

« Cette célébration donne l’occasion à la Faculté de souligner la valeur qu’accorde McGill à l’excellence clinique, ainsi qu’à l’excellence en éducation et en recherche, afin que les apprenants et apprenantes visent eux aussi ce niveau d’excellence », a-t-il ajouté. 

Au nom de la Faculté, le Dr Eidelman a également exprimé sa profonde gratitude envers « une personne qui croit fermement aux vertus du transfert de connaissances » et qui a fait un don anonyme pour permettre à la Faculté de créer l’Académie.  

Les personnes admissibles à l’Académie sont des médecins qui occupent un poste dans un département clinique et qui consacrent au moins 50 % de leur temps au travail clinique.  

Elles doivent également faire preuve d’une expertise clinique (c.-à-d. démontrer des compétences et un sens cliniques exceptionnels, innover dans leurs méthodes cliniques, faire avancer les connaissances en matière de soins aux patients et patientes, etc.) et d’une exemplarité dans leur pratique médicale (c.-à-d. promouvoir le respect dans les milieux de soins, être des modèles de professionnalisme, agir avec compassion, incarner les principes éthiques au quotidien, défendre les intérêts des patients et patientes et de la communauté, etc.) 

Les médecins sélectionnés par leur département respectif et qui ont intégré l’Académie en 2023 sont :  

  • David Bloom, M.D., professeur adjoint, Département de psychiatrie 
  • David Dawson, MDCM, professeur agrégé, Département de médecine 
  • Nayla Gosselin-Papadopoulos, MDCM, directrice de cours, Campus Outaouais, chirurgie orthopédique 
  • Srinivasan Krishnamurthy, M.D., professeur agrégé et directeur adjoint à l’éducation, Département d’obstétrique et de gynécologie 
  • Francisco Noya, M.D., professeur agrégé, Département de pédiatrie 
  • Hélène Rousseau, M.D., Département de médecine de famille 
  • George Shenouda, MBBCh, Ph. D., professeur agrégé, Département d’oncologie Gerald Bronfman 
  • Robert Turcotte, M.D., professeur, Département de chirurgie 

Philosophies en matière d’excellence clinique  

Lors de la cérémonie, chaque médecin exemplaire a reçu une épinglette symbolisant son appartenance à l’Académie, ainsi qu’un exemplaire dédicacé de l’ouvrage The Language of Medicine, offert par Abe Fuks, MDCM, professeur au Département de médecine et au Département d’oncologie Gerald Bronfman. Les récipiendaires ont également présenté une synthèse de leur philosophie clinique. 

La Dre Gosselin-Papadopoulos a déclaré que sa vision s’appuyait sur la sagesse de ses parents. « Ils m’ont dit : “Nayla, quand tu agis, agis avec amour”, s’est-elle remémoré. J’essaie de mettre ce conseil en œuvre dans tout ce que je fais, qu’il s’agisse d’enseignement ou de soins à mes patients et patientes. J’essaie de me souvenir que j’ai travaillé fort pour devenir médecin, et que c’est un privilège d’occuper ce rôle : je souhaite en être digne au quotidien. » 

La Dre Rousseau a pour sa part déclaré : « Je crois que chacun et chacune d’entre nous avons ce qu’il faut pour devenir des médecins exemplaires. J’estime que c’est une passion que nous pouvons transmettre à nos apprenants et apprenantes. » 

Elle a ajouté que pour être un médecin exemplaire, il faut « prendre soin de ses collègues, qu’il s’agisse des médecins, des apprenants et apprenantes, du personnel infirmier ou des personnes qui nettoient le plancher et nous permettent de faire notre travail. Sans toutes ces personnes, je ne peux pas accomplir mon travail. » 

Le Dr Shenouda a ensuite souligné l’importance de reconnaître que chaque patient ou patiente est une personne unique :  

« Nous devons leur parler de façon à nous faire écouter. Mais surtout, nous devons les écouter pour leur permettre de s’exprimer. » 

Célébrer la générosité, la compassion et les soins fondés sur les données probantes  

Pendant la cérémonie, les convives ont pu entendre une sélection de citations des personnes ayant soumis ou appuyé la candidature des nouveaux membres de l’Académie. En voici quelques-unes : 

« La générosité est l’une des grandes qualités [du Dr Bloom]. […] Il a consacré une partie de ses revenus gagnés en clinique pour créer un fond d’hébergement et en a créé d’autres pour aider les patients et patientes à réintégrer leur collectivité. » 

« Nous avons été témoins de bien plus qu’une anamnèse; c’était un chef-d’œuvre de communication efficace et empathique. Non seulement [le Dr Dawson] a-t-il récolté tous les renseignements cliniques pertinents, mais en plus il l’a fait de façon à ce que la personne soignée se sente entière, respectée et comprise. » 

« Dre Gosselin-Papadopoulos a également attiré l’attention au cours de la dernière année pour son esprit avant-gardiste, alors qu’elle a effectué la première implantation d’astragale au Québec à partir d’une prothèse qu’elle a conçue sur mesure pour son patient, à partir de ses images médicales. » 

« [Le Dr Krishnamurthy] possède cette qualité rare : la capacité de se réjouir sincèrement des réussites des personnes qui l’entourent, et ce, malgré ses propres réalisations remarquables. Il incarne la croyance que la réussite d’un ou d’une médecin fait la réussite de tout le département et de la patientèle. » 

« Lors de toutes ses consultations, [le Dr Noya] appuie ses recommandations sur des données probantes. De plus, il est toujours aimable avec ses collègues, ses pairs, et, surtout, avec ses patients et patientes. » 

« La Dre Rousseau a joué un rôle essentiel dans l’ouverture et la bonne marche de la toute première Maison Bleue, dans Côte-des-Neiges. […] Elle s’est consacrée aux soins des femmes enceintes les plus vulnérables. » 

« Au sein de l’écosystème de la médecine universitaire […], le Dr Shenouda est une figure de proue digne, et un collègue et ami inspirant à la voix apaisante. » 

« Le Dr Turcotte a attiré les louanges sur McGill en occupant des postes de direction à l’échelle nationale et internationale. Il y est parvenu tout en se faisant l’incarnation de l’expertise clinique et un exemple à suivre en matière de professionnalisme, de compassion et de défense des patients et patientes au Québec et au Canada. » 

Félicitations à toutes les personnes lauréates! 

Photos par Joni Dufour.

 

À lire aussi:
Le CUSM ouvre le premier centre de référence multidisciplinaire au Québec pour l’endométriose