Financés par le Fonds des projets durables et le Fonds d’innovation des services aux étudiants de l’Université McGill, les « jardins-cardiovélo » sont un excellent moyen de réduire le stress, d’optimiser sa concentration et d’améliorer son humeur. « L’exercice cardiovasculaire, même sur une courte période, peut avoir des bienfaits immédiats sur les fonctions cérébrales », explique l’infirmière Louise Lockhart, à l’origine de l’initiative. « L’augmentation de la circulation au cerveau aide à se sentir moins stressé, plus alerte et même moins distrait. Venez le constater par vous-mêmes en essayant les vélos quelques minutes. »
Situés à divers endroits sur le campus, les vélos sont accessibles à tous les apprenants et les membres du personnel qui souhaitent bouger en prenant une pause active durant leur journée d’étude ou de travail.
Nul besoin de vêtements de sport ou d’équipement particulier : il suffit d’ajuster la selle à la hauteur des hanches et d’enfourcher le
vélo. « Il n’y a pas de mauvaise façon de faire du cardiovélo, précise Louise Lockhart. Quelques minutes d’exercice remplacent avantageusement le café pour se dégourdir et se sentir plus alerte afin de continuer d’apprendre et d’étudier. Les bienfaits mentaux du cardiovélo se font sentir après seulement 10 minutes. » On demande à ceux qui souhaitent pédaler plus longtemps de se limiter à des périodes de 20 minutes pour laisser place à d’autres utilisateurs.
Pour des raisons d’hygiène et d’hydratation, les jardins-cardiovélo sont situés près de salles de bain et de fontaines et sont équipés de ventilateurs silencieux. Des serviettes de papier sont fournies sur place pour essuyer le vélo après usage.
Pour trouver le jardin-cardiovélo le plus près et en apprendre davantage sur le projet, visitez le https://mcgill.ca/healthymcgill/be-active/spin-bike-gardens.
Le 7 septembre 2017