Photo : ILO/flickr
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Lorsque la pensée de devoir subir des traitements de chimiothérapie génère son lot de stress et d’anxiété, la dernière chose qu’un patient devrait avoir à supporter est la frustration supplémentaire causée par la longue attente avant de recevoir un traitement. Dans le cadre de ses efforts continus visant à améliorer les soins et l’expérience des patients, le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif s’est doté d’un logiciel évolué de prise de rendez-vous. Les résultats ont été marquants : une diminution de plus de 50 % du temps d’attente entre la visite chez le médecin et la première séance de chimiothérapie.

L’outil de prise de rendez-vous est une composante fondamentale du logiciel Endovault qui prend en charge les dossiers de santé au Centre du cancer Segal. Au cours des dernières années, il a été utilisé en mode test et a été présenté, la semaine dernière, lors de la conférence de l’American Society ofClinical Oncology (ASCO), à Chicago.

« Des données antérieures ont démontré que, en dépit de nos meilleurs efforts, près de 80 % de nos patients avaient attendu plus de trente minutes pour obtenir leur traitement de chimiothérapie. À l’heure actuelle, grâce à notre nouveau système, plus de 50 % d’entre eux reçoivent leur traitement dans les trente minutes suivant leur arrivée et ce chiffre continue de s’améliorer », selon le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal. « Les résultats visant à accroître notre efficacité — particulièrement importants en cette période d’austérité — permettent de diminuer les temps d’attente au profit de nos patients. »

« Le nouveau système permet à nos infirmières de consacrer plus de temps à prodiguer des soins », explique Erin Cooke, infirmière-chef en oncologie au Centre du cancer Segal. « Cela rend le déroulement du travail plus prévisible et, par conséquent, moins écrasant en minimisant l’afflux inattendu de patients. »

La planification sera bientôt encore améliorée avec l’ajout de fonctions qui permettront aux patients de recevoir leurs rendez-vous par courriel ou par message texte. Par ailleurs, ils seront en mesure de choisir eux-mêmes l’heure de rendez-vous qui convient le mieux à leur horaire parmi celles disponibles.

Les efforts visant à améliorer la planification des rendez-vous ont découlé des sondages de satisfaction de la clientèle effectués dans l’ensemble du réseau de l’Université McGill par le Centre du cancer Rossy, dont le Centre du cancer Segal est membre fondateur. Le temps passé à attendre un traitement a été régulièrement cité par les patients comme étant l’une de leurs préoccupations les plus urgentes. Le Réseau du cancer Rossy a été créé dans le but d’accorder une attention particulière à la prestation de soins de qualité et à la mise en œuvre continue d’améliorations fondées sur les données probantes.

« Tout comme les traitements anticancéreux au Centre du cancer Segal sont en constante amélioration et se traduisent par de meilleurs résultats médicaux pour nos patients, nous croyons que notre façon de fournir ces soins est aussi importante pour les patients », a ajouté le Dr Batist.

Le logiciel Endovault, conçu par Endosoft, a été mis en œuvre dans plus de 700 établissements de santé à travers le monde. Toutefois, sa personnalisation en tant que plateforme en oncologie fait présentement l’objet d’expérimentations, un partenariat entre le Centre du cancer Segal et le service informatique de l’Hôpital général juif. Déjà, 80 % des médecins du Centre du cancer Segal utilisent le système et on s’attend à ce que le centre en entier devienne sans papier et sans dossiers papier, ce qui diminuera encore plus les coûts et améliorera l’efficacité d’ici six mois.