Dans une optique d’éfficacité
Continuant sur sa tendance à prendre des initiatives innovatrices pour améliorer l’accès aux soins dans un délai réduit pour les patients tout en augmentant l’efficacité du lieu de travail, l’Hôpital général juif (HGJ) a identifié quelques améliorations qui ont le potentiel d’augmenter la capacité pour les chirurgies de cataractes à des niveaux pouvant s’élever jusqu’à 50 pour cent. L’analyse, utilisant une approche développée au Harvard Business School, a été pilotée par le programme du Changement transformationnel de l’HGJ; une initiative en cours à travers l’hôpital qui vise à améliorer l’efficacité tout en réduisant les coûts avec comme but ultime d’améliorer l’accès aux soins dans un délai réduit pour les patients.
L’enquête a déterminé que pour ce qui a trait des chirurgies de cataractes, il existe des différences considérables dans les techniques de chirurgies ainsi que dans l’utilisation des ressources par les différentes équipes chirurgiennes. En identifiant et normalisant ces changements de procédures visiblement mineurs, l’HGJ se permet de sauver temps et argent en s’assurant que les procédures sont performées de manière plus économiques, tout en réduisant les listes d’attentes pour les patients.
«Cette méthode d’analyser ce que nous faisons pourrait drastiquement changer nos méthodes d’allocations de ressources et pourrait également nous aider à obtenir une meilleure compréhension des implications de ce que nous faisons,» a dit Dr. Lawrence Rosenberg, directeur du Changement Transformationnel et chef des Services chirurgicaux.
Ceci a suscité le programme de Changement transformationnel à adopter les idées économiques en temps et argent de Harvard qui évaluent la disponibilité des ressources – tel que l’équipement, l’espace, le personnel – contre les coûts de fonctionnement pour déterminer si les ressources peuvent être utilisées plus économiquement.
Les experts de l’HGJ et de la faculté de gestion Desautels de l’Université McGill ont collaboré à  cet exercice visant à normaliser les activités de travail afin d’améliorer la qualité des soins e de faire un meilleur usage de l’équipement et des compétences du personnel. L’expérience acquise par le personnel du programme de Changement transformationnel, en analysant la chirurgie de la cataracte, trouve aussi des applications dans d’autres domaines chirurgicaux, qui permettent d’accroître l’éfficacité sans nuire aux activités cliniques.
«J’applaudis la décision de conduire cette analyse, dit Dr. Michael Kapusta, chef d’ophtalmologie à l’HGJ. La chirurgie de la cataracte étaient déjà considérée comme étant efficace en ce qui concerne le temps des interventions, alors les résultats de cette évaluation vont aider à améliorer les dépenses, l’efficacité et la gestion de temps plus profondément.»
«Le programme du Changement transformationnel a encore prouvé sa valeur en nous aidant à trouver de nouvelles manières d’offrir un traitement plus rapide et efficace aux patients qui ont besoin de chirurgie de la cataracte,» dit Dr. Hartley Stern, Directeur Exécutif de l’HGJ. Bien que l’amélioration de l’expérience des patients demeure une priorité, le programme du Changement transformationnel offre l’avantage additionnel de nous permettre de réduire nos coûts, tout en identifiant certaines façons de rendre plus efficaces certain aspects du système de soins médicaux au Québec en entier.»

 

5 août 2013