Don Vinh, le seul auteur principal canadien, se joint à 100 expertes et experts de 35 pays dans ce projet appelé à faire date

De nouvelles lignes directrices mondiales pour le diagnostic et la gestion de la candidose, qui est une infection fongique grave, ont été publiées dans The Lancet Infectious Diseases. Ces lignes directrices, qui font date, représentent le premier ensemble international de recommandations consacrées à ce groupe d’infections fongiques; elles fournissent des mises à jour importantes quant aux menaces émergentes et quant aux pratiques exemplaires en matière de soins aux patientes et aux patients.

Parmi les 100 expertes et experts issus de 35 pays qui ont participé à l’étude, Don Vinh, M.D., scientifique au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut), est le seul auteur principal canadien. Le Dr Vinh, qui est aussi médecin spécialisé en maladies infectieuses et médecin microbiologiste au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a dirigé la section sur la gestion de la candidose chez les personnes ayant une maladie du sang.

Voici les mises à jour clés des lignes directrices :

  • L’émergence de Candida auris, espèce de maladie fongique très résistante aux médicaments;
  • La résistance aux antifongiques, en croissance, et son incidence sur le traitement;
  • L’approfondissement des recommandations visant à améliorer les soins aux patientes et aux patients à l’échelle mondiale, renforce le contrôle des infections dans les hôpitaux et fait avancer la santé publique.

« En mettant à jour notre compréhension des infections fongiques et de la manière de les combattre, ces lignes directrices contribuent à faire en sorte que les médecins disposent des meilleurs outils pour protéger les personnes vulnérables contre des maladies potentiellement mortelles », a déclaré le Dr Vinh.

Ces recommandations arrivent à un moment critique, étant donné qu’à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’infections résistantes aux antifongiques continue à augmenter, menaçant ainsi les patientes et les patients les plus vulnérables. Les nouvelles lignes directrices proposent aux professionnelles et aux professionnels de la santé des stratégies essentielles destinées à améliorer les résultats et le contrôle des infections à l’échelle mondiale.

Lire l’article publié dans The Lancet Infectious Diseases: Global guideline for the diagnosis and management of rare yeast infections: an initiative of the ECMM in cooperation with ISHAM and ASM

Lire le communiqué

 

Nouvelles connexes

Le Dr Donald Vinh honoré pour son travail dans le domaine des maladies infectieuses

Sortir les maladies rares et non diagnostiquées de l’ombre