
Des chercheuses et des chercheurs identifient dans les poumons une réponse immunitaire unique susceptible d’aider à prévenir la tuberculose chez les personnes à risque élevé.
Une étude novatrice, codirigée par des chercheuses et par des chercheurs de L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut), a identifié un nouveau mécanisme susceptible d’entraîner de la résistance au Mycobacterium tuberculosis (Mtb), la bactérie responsable de la tuberculose (TC). Publiés dans le Journal of Clinical Investigation, les résultats de cette étude mettent en lumière la façon dont certaines personnes vivant avec le VIH ne contractent pas l’infection, malgré leur exposition répétée au Mtb.
Erwin Schurr, Ph. D., chercheur principal au sein du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale à L’Institut, a dirigé l’équipe de chercheuses et de chercheurs qui ont réalisé l’étude dont il est ici question. Ces scientifiques ont analysé des cellules immunitaires alvéolaires prélevées sur des personnes très exposées au Mtb qui sont néanmoins restées non infectées. Leurs conclusions ont révélé une augmentation marquée du nombre de cellules T alvéolaires, y compris les cellules T cytotoxiques, reconnues pour tuer le Mtb. Cette découverte suggère l’existence d’un mécanisme de défense immunitaire au point d’entrée du Mtb, les alvéoles pulmonaires, qui n’avait pas été reconnu auparavant.
« La découverte relative à l’augmentation du nombre de cellules T alvéolaires était tout à fait inattendue, a expliqué le professeur Schurr. Elle ouvre la voie à de nouvelles possibilités quant à la prévention de l’infection au Mtb à son stade le plus précoce. »
L’étude susmentionnée est la première à se pencher sur les réactions immunitaires des cellules alvéolaires chez des personnes naturellement résistantes à la bactérie responsable de l’infection au Mtb. Les conclusions de cette étude laissent entrevoir une voie d’accès au blocage de la transmission de la TB, en modifiant le centre d’intérêt des scientifiques, qui passe de la prévention de la TB active à des mesures permettant à la fois de prévenir la TB active et de mettre fin à cette infection.
« En collaboration avec l’Université Stellenbosch University, d’Afrique du Sud, nous avons obtenu des cellules immunitaires alvéolaires provenant de participantes et de participants à l’étude, puis nous les avons exposées au Mtb dans des conditions contrôlées, a poursuivi Monica Dallmann-Sauer, première auteure de la publication et associée de recherche travaillant sous la direction du professeur Schurr. En ayant recours à la transcriptomique des cellules isolées, nous avons analysé l’activité génétique de ces dernières, afin de mieux comprendre leur réponse immunitaire. Cette analyse a révélé une signature moléculaire distincte associée à la résistance à l’infection. »
Les prochaines étapes de la recherche incluent l’identification des populations de cellules T spécifiques responsables de cette résistance et l’exploration de moyens permettant d’induire une protection immunitaire similaire dans d’autres types de cellules. « Si nous pouvons mettre à profit ces mécanismes de défense naturels, nous pourrions être en mesure de développer de nouvelles stratégies visant la prévention de l’infection à la TB avant même qu’elle se manifeste », a conclu le professeur Schurr.
L’étude susmentionnée a bénéficié de l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada et des National Institutes of Health. L’équipe de chercheuses et de chercheurs tient aussi à remercier de leur soutien technique les expertes et les experts de la Plateforme de confinement de niveau 3.
Lire la version originale de l’article :
J Clin Invest. 2025 Jan 21:e188016. Système DOI : 10.1172/JCI188016. Version mise en ligne avant impression. Mycobacterium tuberculosis resisters despite HIV exhibit activated T cells and macrophages in their pulmonary alveoli. Monica Dallmann-Sauer, Vinicius M. Fava, Stephanus T. Malherbe, Candice E. MacDonald, Marianna Orlova, Elouise E. Kroon, Aurélie Cobat, Stéphanie Boisson-Dupuis, Eileen G. Hoal, Laurent Abel, Marlo Möller, Jean-Laurent Casanova, Gerhard Walzl, Nelita Du Plessis, Erwin Schurr. PMID : 39836471. Identifiant d’objet numérique : https://doi.org/10.1172/jci188016
Nouvelles connexes
Des essais cliniques prometteurs face à la menace persistante de la tuberculose