Des chercheuses et des chercheurs découvrent comment les cellules endothéliales détectent la perte de fonction et y répondent, ce qui offre de nouvelles connaissances sur la santé vasculaire et ce qui ouvre la voie à de nouveaux traitements potentiels de l’hypertension

Lorsque les vaisseaux sanguins sont endommagés ou deviennent dysfonctionnels, de graves problèmes de santé peuvent se manifester, y compris l’hypertension artérielle et l’hypertension artérielle pulmonaire — problème médical où la tension artérielle dans les poumons est trop élevée.

Des chercheuses et des chercheurs de L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (L’Institut) ont découvert une nouvelle manière dont les vaisseaux sanguins se protègent. Leur étude, publiée dans le journal Hypertension, révèle comment deux molécules spécifiques travaillent l’une avec l’autre dans le but de maintenir des vaisseaux sanguins sains.

Rhian Touyz, Ph. D. et son équipe ont identifié une interaction, auparavant non reconnue, entre l’angiotensine 1-7 (Ang-1-7) (molécule qui aide à réguler la tension artérielle et qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins) et l’endothéline-1 (ET-1), molécule qui peut entraîner la constriction des vaisseaux sanguins et faire augmenter la tension artérielle. Cette interaction améliore les effets protecteurs de l’Ang-1-7 et aide à annihiler les effets nuisibles de l’ET-1.

Une équipe de chercheuses et de chercheurs dirigée par Rhian Touyz révèle comment deux molécules spécifiques travaillent l’une avec l’autre dans le but de maintenir des vaisseaux sanguins sains. Cette équipe était composée de (à partir de la gauche) Ying He, Augusto Montezano, Rhian Touyz, Belma Abidin, Francisco Rios, Livia Camargo et Anna Shánělová.

À propos de la découverte

Dans des études réalisées sur des souris atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire, le traitement avec la protéine Ang-1-7 a amélioré l’état des vaisseaux sanguins de ces rongeurs. D’autres expériences menées en laboratoire avec des cellules endothéliales humaines ont démontré que, lorsque la protéine Ang-1-7 se lie au récepteur Mas à la surface des cellules, elle accroît la production d’oxyde nitrique grâce à son interaction avec le récepteur de l’endothéline B (ETB). L’oxyde nitrique aide les vaisseaux sanguins à se détendre et favorise une meilleure circulation du sang. Les chercheuses et les chercheurs ont aussi identifié des composés spécifiques ayant la capacité de renforcer l’interaction entre les récepteurs Mas et ETB, ce qui laisse entrevoir de nouveaux traitements potentiels de maladies vasculaires.

« L’identification de l’interaction entre les récepteurs Mas et ETB en tant que mécanisme vasoprotecteur laisse entrevoir de nouvelles interventions thérapeutiques ciblant les lésions vasculaires, a déclaré Augusto Montezano, premier auteur de l’article et membre de l’équipe responsable du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à L’Institut. En stimulant l’action conjointe de ces systèmes, il peut être possible d’amplifier les signaux de la protéine Ang-1-7, d’amplifier l’action vasculaire assurée par les récepteurs ET-1/ETB dans les cellules endothéliales et d’atténuer les effets nocifs de l’endothéline-1 (ET-1). »

Effort de collaboration

La voie menant à la découverte dont il est ici question a impliqué plus d’une décennie de recherche collaborative faite par plusieurs institutions, réparties dans plusieurs pays. Les premières observations effectuées à l’Université d’Ottawa ont suscité de l’intérêt pour les effets protecteurs de la protéine Ang-1-7. Des travaux de recherche subséquents effectués au Royaume-Uni, en partenariat avec une experte du domaine de l’hypertension artérielle pulmonaire et avec un expert du domaine des interactions des protéines, ont facilité le développement d’agents capables de moduler l’interaction des récepteurs. »

« Le point culminant des travaux effectués en collaboration a été atteint à L’Institut, a poursuivi l’auteure principale, Rhian Touyz. Il a fallu avoir recours à des techniques avancées pour étudier les interactions des récepteurs; nous remercions Stéphane Laporte de sa contribution à cet égard. L’ampleur et la nature internationale de ce projet font ressortir l’importance de la recherche collaborative interdisciplinaire pour ce qui est de réaliser des percées scientifiques. »

Prochaines étapes

L’équipe de chercheuses et de chercheurs concentre maintenant ses activités sur la prochaine étape, soit de raffiner les composés susmentionnés et de tester leur efficacité dans le traitement de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires qui y sont liées. Leurs efforts soutenus visent à traduire les résultats de ces démarches en applications cliniques susceptibles d’améliorer de façon appréciable les résultats des patientes et des patients.

Remerciements destinés aux diverses sources de financement

L’étude dont il est question ici a bénéficié du soutien financier provenant des sources suivantes : la British Heart Foundation; la Walton Fellowship on Cardiovascular Medicine from the University of Glasgow; le prix des Chaires de recherche du Canada/de la Fondation canadienne pour l’innovation; les subventions des Instituts de recherche en santé du Canada. Les bourses versées aux étudiantes et aux étudiants au doctorat du Biotechnology and Biological Sciences Research Council ainsi que du British Heart Foundation ont aussi contribué au financement de la recherche susmentionnée.

Nouvelles connexes

De nouvelles lignes directrices pour mieux identifier les personnes à risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Trois scientifiques de l’IR-CUSM qui font de la recherche en santé cardiovasculaire reçoivent des prix internationaux