
Trente nouvelles personnes étudiantes formeront la cinquième cohorte de boursiers et boursières McCall MacBain de l’Université McGill – dont huit de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) – le programme de bourses de leadership aux études supérieures le plus important au pays. Les nouveaux lauréats, dont l’entièreté des études à McGill sera financée, auront accès à des services de mentorat et d’accompagnement, et pourront entreprendre un programme de perfectionnement du leadership.
Les membres de la cohorte de cette année intégreront des programmes dans neuf facultés. Quatre départements (génie des bioressources, psychopédagogie et psychologie du counseling, sociologie) et une école (études des sciences de l’information) accueilleront des boursiers pour la toute première fois.
Les boursiers et boursières McCall MacBain de la FMSS 2025
Abeera Irfan, M. Sc. (Santé publique)
Alador Bereketab, M. Sc. (Médecine familiale)
Iffat Mahjabin, M. Sc. (Santé publique)
Justin Goldberg, M. Sc. (Neurosciences)
Nafanta Fadiga, M. Sc. (Médecine de famille)
Nancy Ren, M. Sc. (Santé publique)
Richard K.S. Wu, M. Sc. (Médecine expérimentale)
Yuvraj Agnihotri, M. Sc. (Sciences chirurgicales et interventionnelles)
Autre première : la cohorte est notamment formée d’étudiants et d’étudiantes d’Australie, du Bangladesh, du Brésil, d’Italie, d’Ukraine, de Singapour et du Soudan du Sud. Consultez la liste complète des boursiers et boursières ici.
Sélectionnées pour leur personnalité exceptionnelle, leur sens du devoir civique, leur potentiel de leadership, leur esprit d’entreprise, l’excellence dans leurs études et leur curiosité intellectuelle, les personnes lauréates aspirent à poursuivre une carrière dans divers domaines, dont l’intelligence artificielle, les technologies d’assistance, la sécurité alimentaire, les politiques en matière de santé, les questions relatives aux personnes réfugiées et aux migrations et l’informatique quantique.
« Le programme de bourses McCall MacBain, c’est plus que du financement, c’est une communauté de leaders passionnés qui veulent changer les choses », soutient Rachel Cluett, nouvelle lauréate qui poursuivra des études de maîtrise en psychologie de l’enfant. « En vous poussant à réfléchir à vos objectifs, à vos valeurs et à votre apport, le processus d’entretien participe à votre développement personnel et professionnel. Il a renforcé ma détermination à m’impliquer et à poursuivre une carrière en psychologie. »
Des milliers d’étudiants et étudiantes ont soumis leur candidature, et les 279 meilleurs candidats du Canada et d’ailleurs ont participé à la première série d’entretiens en ligne. Puis, en mars, 88 finalistes ont été invités à un entretien en personne, à Montréal.
Quatre-vingt-quinze participantes et participants recevront une bourse d’admission de 5 000 $ à 20 000 $.
« Nous avons créé ces bourses parce que nous croyons que le monde a besoin de leaders déterminés, empathiques, intègres et courageux », explique Marcy McCall MacBain, présidente des Bourses du même nom à l’Université McGill. « Nous voulons donner aux étudiants et étudiantes la possibilité de rêver, de cultiver leur leadership et de participer à quelque chose de plus grand qu’eux. »