Il faut une mise en œuvre collective pour accomplir de grandes choses. Au moment où une autre année universitaire tire à sa fin, le Bulletel jette un coup d’œil sur les événements qui ont marqué l’année et procuré les succès que nous avons connus à la Faculté de médecine et sa famille élargie, tels qu’élaborés au cours de la plus récente Assemblée du conseil et Assemblée générale de la Faculté.
Le 7 juin dernier, le Dr Richard I Levin, vice-principal, Santé et affaires médicales, et doyen de la Faculté de médecine, s’est adressé à une salle bondée de l’Atrium Bellini au Complexe des sciences dans le cadre de l’Assemblée du conseil et Assemblée générale de la Faculté. Les applaudissements ont retentis et se sont terminés par une ovation au moment où le doyen Levin, qui terminera son mandat le 31 août, a débuté avec ces mots d’éloges et de reconnaissance. « Je saisis cette occasion pour tous vous remercier. Cela a été un grand honneur de travailler avec la Faculté de médecine et l’Université McGill. »
Parmi les premiers sujets à l’ordre du jour était la remise du premier Prix Maude Abbott de la Faculté. « Je décerne ce prix à une chercheure qui le mérite vraiment, une pionnière des jours modernes en sciences, à la Pre Maya Saleh, » a dit le doyen Levin. Le Prix Maude Abbott a été créé l’an dernier pour souligner les réussites des femmes exceptionnelles de la Faculté de médecine qui font des percées dès le début de leur carrière grâce à leur excellence en éducation, en recherche ou en gestion.
Le doyen a également fait un rapport de l’exercice de réductions budgétaires de l’Université McGill pour 2011, soit un rapport des chiffres soumis pour la Faculté. « L’exercice se poursuivra, afin que nous puissions tabler sur le travail remarquable que Maya et tout le monde dans cette pièce représente,» a ajouté le doyen. « L’objectif est de couper où l’on peut, et de gagner où cela nous est possible. » Le tout s’ensuivit d’un aperçu de l’Initiative de recadrage stratégique de l’Université McGill, qui entre présentement en phase d’implantation.
Conformément au thème «Une mise en œuvre collective», le Dr Levin a souligné les remarquables accomplissements des membres de la Faculté et du réseau au cours de l’année, allant de la récente collation des grades de plus de 300 étudiants en médecine et des autres Écoles de la Faculté et des résultats très positifs obtenus à l’agrément, à l’impressionnante croissance du nombre de demandes d’admission au programme de M.D., C.M. (117 % de plus que pour l’année 2010) et la hausse des inscriptions aux programmes de M. Sc. et Ph. D. (20, 7 % et 38, 2 % de plus sur trois ans). Il a fait part à ses collègues des nouvelles, y compris du lancement du Centre de l’innovation biomédicale et des excellents résultats obtenus relativement au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que le record de la collecte de fonds de la Faculté qui s’établit maintenant à 137,5 M $, et qui continue de grimper.
En reconnaissance du nombre extraordinaire de lauréats au sein de la Faculté cette année, le doyen a mentionné certains des plus récents, ceux de l’Ordre du Québec et du Temple de la renommée médicale canadienne et des Prix de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, incluant Dr. Yvonne Steinert, et les récentes sommités de la recherche et les lauréats du Prix Ovation pour les membres de l’équipe administrative. « Il s’agit d’une communauté extraordinaire, d’une mise en œuvre sensationnelle, » a-t-il dit. « Et je félicite personnellement tous ceux qui ont été honorés cette année et au cours des ans – tous ceux qui ont « fait » la Faculté de médecine de l’Université McGill. »
En revenant sur le passé, le doyen Levin a parlé des grands changements qu’il a vus, de la « construction » à laquelle il a assisté. « Nous ne parlons pas de quelques éléments, mais bien d’un tout, » a-t-il dit. « Je crois que nous avons commencé les étapes nécessaires pour construire une collectivité de la santé en voie de devenir un centre d’excellence en matière de médecine personnalisée. » Parmi les éléments de base : le Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg, le Complexe des sciences de la vie, le Campus Glen du CUSM, le pavillon K de l’Hôpital général juif, le Centre d’imagerie Douglas et le Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary. Plus tôt cette année, un grand pas a été franchi pour positionner l’Université McGill et le Québec à l’avant-plan de la recherche en génomique avec la nomination du Pr Mark Lathrop à titre de directeur du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.
« Nous avons bâti une association, une collectivité solide, » a poursuivi le doyen, se référant à l’augmentation des demandes d’admission diversifiées et à une pointe d’augmentation chez les étudiants inscrits en M. Sc. et au Ph. D. Les nouvelles recrues stratégiques de la Faculté et ces chaires uniques fondées Université-Hôpital ont fortifié cette collectivité : Rod McInnes au Lady Davis, Gerald Fried à la tête de la chirurgie, John Breitner en maladie d’Alzheimer, Vassilios Papadopoulos au poste de directeur de la Chaire Phil Gold de médecine, Joachim Mandernas à titre de nouveau directeur du Département de microbiologie et d’immunologie, en plus de Jeannie Haggerty au poste de directrice de la Chaire de recherche en médecine familiale et communautaire de l’Université McGill au Centre hospitalier de St. Mary, Carmen Loiselle à la Chaire d’oncologie psychosociale Christine et Herschel Victor/L’espoir, c’est la vie et la toute nouvelle Chaire Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale…et la liste se poursuit.
Répondre aux besoins de la société
Des programmes essentiels répondant aux besoins du Québec ont également beaucoup avancé, comme l’Initiative de la médecine familiale de la Faculté. « Nos efforts pour souligner le rôle pivot de la médecine familiale comme choix de carrière donnent des résultats,» ajoute le doyen Levin. « Depuis 2002, nous avons plus que doublé le nombre d’étudiants admis dans cette spécialité à McGill, soit de 21 à 51. » Entretemps, la communauté de la santé de l’Université McGill continue de s’élargir dans les régions, fournissant ainsi d’inestimables ressources à des régions mal desservies comme l’Outaouais. Ajoutez à ceci le nouveau programme d’immersion clinique des médecins qualifiés diplômés à l’étranger au Centre hospitalier de St. Mary et le nouveau parcours M.D., C.M. pour les médecins diplômés à l’étranger, tous deux conçus pour faciliter l’intégration des médecins étrangers dans le système de santé québécois.
Le doyen a aussi mentionné ce qui a été appelé le Réseau de santé universitaire de McGill, comprenant la Faculté et le réseau d’hôpitaux affiliés, créé pour consolider les efforts, pour tabler sur les forces et pour concentrer les efforts dans le but de prodiguer d’excellents soins de santé exceptionnels à la société québécoise et d’ailleurs, un progrès majeur dans l’histoire de la collectivité de la santé de McGill.
À l’échelle internationale, le doyen a rendu un hommage particulier aux visionnaires à l’origine des projets comme l’Initiative pour l’amélioration de l’état de santé des populations, la Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et l’économie et le Price Waterhouse Coopers’ Bending the Cost Curve, une série de quatre symposiums à l’échelle mondiale d’une durée de deux ans, conçue pour créer un réseau de partage des meilleures nouvelles pratiques pour laquelle McGill est un co-parrain. La première réunion a eu lieu à Washington, D. C. et la deuxième, à Amsterdam, à laquelle ont assistée le doyen et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.
« Ceci n’est qu’un petit échantillon des nombreux succès qui ont vu le jour grâce à l’engagement de plusieurs personnes, » a ajouté le doyen Levin. « On parle ici du Conseil de leadership de la Faculté, des vice-doyens – « l’équipe de rêve » – les directeurs de notre réseau affilié, les centaines de personnes qui se sont réunies dans le cadre de l’initiative des idées novatrices, des comités scientifiques de médecine clinique et fondamentale. Ceci a donné pour résultats un programme de cours de médecine modernisé et la recommandation que nous réfléchissions à l’idée de créer une Faculté des sciences de la santé, ainsi que des percées en matière de reconnaissance et de promotion des membres du corps professoral au sein du réseau des hôpitaux et de notre personnel administratif oeuvrant dans les coulisses.
« Tout cela a été tout simplement incroyable, tous ces succès que vous avez accomplis, une Faculté remarquable, dans une Province unique, dans ce qui était pour moi un pays étranger. Ce pays n’est plus étranger pour moi, en raison de votre chaleureux accueil dès les tout débuts. Je vous remercie chaleureusement pour le travail que vous poursuivez afin de nous placer à l’avant-plan dans presque tous les secteurs des sciences biomédicales. Bien que nous soyons en période de transition, je ne doute nullement que nous ferons tous ce que nous devons faire, et que l’Université McGill poursuivra sur sa lancée pour inventer les sciences de la santé du 21e siècle. »
Visionnez des sections de l’exposé ►
—
Félicitations ! ►
Percées et nouvelles ►
Annonces ►
Notre apport à la communauté ►
—
Si vous désirez partager d’autres nouvelles ou nominations de la Faculté dans de les publiers du Bulletel, veuillez communiquer avec communications.med@mcgill.ca
Il faut une mise en œuvre collective pour accomplir de grandes choses. Au moment où une autre année universitaire tire à sa fin, le Bulletel jette un coup d’œil sur les événements qui ont marqué l’année et procuré les succès que nous avons connus à la Faculté de médecine et sa famille élargie, tels qu’élaborés au cours de la plus récente Assemblée du conseil et Assemblée générale de la Faculté.Le 7 juin dernier, le Dr Richard I Levin, vice-principal, Santé et affaires médicales, et doyen de la Faculté de médecine, s’est adressé à une salle bondée de l’Atrium Bellini au Complexe des sciences dans le cadre de l’Assemblée du conseil et Assemblée générale de la Faculté. Les applaudissements ont retentis et se sont terminés par une ovation au moment où le doyen Levin, qui terminera son mandat le 31 août, a débuté avec ces mots d’éloges et de reconnaissance. « Je saisis cette occasion pour tous vous remercier. Cela a été un grand honneur de travailler avec la Faculté de médecine et l’Université McGill. »
Parmi les premiers sujets à l’ordre du jour était la remise du premier Prix Maude Abbott de la Faculté. « Je décerne ce prix à une chercheure qui le mérite vraiment, une pionnière des jours modernes en sciences, à la Pre Maya Saleh, » a dit le doyen Levin. Le Prix Maude Abbott a été créé l’an dernier pour souligner les réussites des femmes exceptionnelles de la Faculté de médecine qui font des percées dès le début de leur carrière grâce à leur excellence en éducation, en recherche ou en gestion.
Le doyen a également fait un rapport de l’exercice de réductions budgétaires de l’Université McGill pour 2011, soit un rapport des chiffres soumis pour la Faculté. « L’exercice se poursuivra, afin que nous puissions tabler sur le travail remarquable que Maya et tout le monde dans cette pièce représente,» a ajouté le doyen. « L’objectif est de couper où l’on peut, et de gagner où cela nous est possible. » Le tout s’ensuivit d’un aperçu de l’Initiative de recadrage stratégique de l’Université McGill, qui entre présentement en phase d’implantation.
Conformément au thème «Une mise en œuvre collective», le Dr Levin a souligné les remarquables accomplissements des membres de la Faculté et du réseau au cours de l’année, allant de la récente collation des grades de plus de 300 étudiants en médecine et des autres Écoles de la Faculté et des résultats très positifs obtenus à l’agrément, à l’impressionnante croissance du nombre de demandes d’admission au programme de M.D., C.M. (117 % de plus que pour l’année 2010) et la hausse des inscriptions aux programmes de M. Sc. et Ph. D. (20, 7 % et 38, 2 % de plus sur trois ans). Il a fait part à ses collègues des nouvelles, y compris du lancement du Centre de l’innovation biomédicale et des excellents résultats obtenus relativement au financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que le record de la collecte de fonds de la Faculté qui s’établit maintenant à 137,5 M $, et qui continue de grimper.
En reconnaissance du nombre extraordinaire de lauréats au sein de la Faculté cette année, le doyen a mentionné certains des plus récents, ceux de l’Ordre du Québec et du Temple de la renommée médicale canadienne et des Prix de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, incluant Dr. Yvonne Steinert, et les récentes sommités de la recherche et les lauréats du Prix Ovation pour les membres de l’équipe administrative. « Il s’agit d’une communauté extraordinaire, d’une mise en œuvre sensationnelle, » a-t-il dit. « Et je félicite personnellement tous ceux qui ont été honorés cette année et au cours des ans – tous ceux qui ont « fait » la Faculté de médecine de l’Université McGill. »
En revenant sur le passé, le doyen Levin a parlé des grands changements qu’il a vus, de la « construction » à laquelle il a assisté. « Nous ne parlons pas de quelques éléments, mais bien d’un tout, » a-t-il dit. « Je crois que nous avons commencé les étapes nécessaires pour construire une collectivité de la santé en voie de devenir un centre d’excellence en matière de médecine personnalisée. » Parmi les éléments de base : le Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg, le Complexe des sciences de la vie, le Campus Glen du CUSM, le pavillon K de l’Hôpital général juif, le Centre d’imagerie Douglas et le Centre de recherche du Centre hospitalier de St. Mary. Plus tôt cette année, un grand pas a été franchi pour positionner l’Université McGill et le Québec à l’avant-plan de la recherche en génomique avec la nomination du Pr Mark Lathrop à titre de directeur du Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill.
« Nous avons bâti une association, une collectivité solide, » a poursuivi le doyen, se référant à l’augmentation des demandes d’admission diversifiées et à une pointe d’augmentation chez les étudiants inscrits en M. Sc. et au Ph. D. Les nouvelles recrues stratégiques de la Faculté et ces chaires uniques fondées Université-Hôpital ont fortifié cette collectivité : Rod McInnes au Lady Davis, Gerald Fried à la tête de la chirurgie, John Breitner en maladie d’Alzheimer, Vassilios Papadopoulos au poste de directeur de la Chaire Phil Gold de médecine, Joachim Mandernas à titre de nouveau directeur du Département de microbiologie et d’immunologie, en plus de Jeannie Haggerty au poste de directrice de la Chaire de recherche en médecine familiale et communautaire de l’Université McGill au Centre hospitalier de St. Mary, Carmen Loiselle à la Chaire d’oncologie psychosociale Christine et Herschel Victor/L’espoir, c’est la vie et la toute nouvelle Chaire Richard et Sylvia Cruess en éducation médicale…et la liste se poursuit.
Répondre aux besoins de la société
Des programmes essentiels répondant aux besoins du Québec ont également beaucoup avancé, comme l’Initiative de la médecine familiale de la Faculté. « Nos efforts pour souligner le rôle pivot de la médecine familiale comme choix de carrière donnent des résultats,» ajoute le doyen Levin. « Depuis 2002, nous avons plus que doublé le nombre d’étudiants admis dans cette spécialité à McGill, soit de 21 à 51. » Entretemps, la communauté de la santé de l’Université McGill continue de s’élargir dans les régions, fournissant ainsi d’inestimables ressources à des régions mal desservies comme l’Outaouais. Ajoutez à ceci le nouveau programme d’immersion clinique des médecins qualifiés diplômés à l’étranger au Centre hospitalier de St. Mary et le nouveau parcours M.D., C.M. pour les médecins diplômés à l’étranger, tous deux conçus pour faciliter l’intégration des médecins étrangers dans le système de santé québécois.
Le doyen a aussi mentionné ce qui a été appelé le Réseau de santé universitaire de McGill, comprenant la Faculté et le réseau d’hôpitaux affiliés, créé pour consolider les efforts, pour tabler sur les forces et pour concentrer les efforts dans le but de prodiguer d’excellents soins de santé exceptionnels à la société québécoise et d’ailleurs, un progrès majeur dans l’histoire de la collectivité de la santé de McGill.
À l’échelle internationale, le doyen a rendu un hommage particulier aux visionnaires à l’origine des projets comme l’Initiative pour l’amélioration de l’état de santé des populations, la Plateforme mondiale de McGill pour la Convergence de la santé et l’économie et le Price Waterhouse Coopers’ Bending the Cost Curve, une série de quatre symposiums à l’échelle mondiale d’une durée de deux ans, conçue pour créer un réseau de partage des meilleures nouvelles pratiques pour laquelle McGill est un co-parrain. La première réunion a eu lieu à Washington, D. C. et la deuxième, à Amsterdam, à laquelle ont assistée le doyen et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc.
« Ceci n’est qu’un petit échantillon des nombreux succès qui ont vu le jour grâce à l’engagement de plusieurs personnes, » a ajouté le doyen Levin. « On parle ici du Conseil de leadership de la Faculté, des vice-doyens – « l’équipe de rêve » – les directeurs de notre réseau affilié, les centaines de personnes qui se sont réunies dans le cadre de l’initiative des idées novatrices, des comités scientifiques de médecine clinique et fondamentale. Ceci a donné pour résultats un programme de cours de médecine modernisé et la recommandation que nous réfléchissions à l’idée de créer une Faculté des sciences de la santé, ainsi que des percées en matière de reconnaissance et de promotion des membres du corps professoral au sein du réseau des hôpitaux et de notre personnel administratif oeuvrant dans les coulisses.
« Tout cela a été tout simplement incroyable, tous ces succès que vous avez accomplis, une Faculté remarquable, dans une Province unique, dans ce qui était pour moi un pays étranger. Ce pays n’est plus étranger pour moi, en raison de votre chaleureux accueil dès les tout débuts. Je vous remercie chaleureusement pour le travail que vous poursuivez afin de nous placer à l’avant-plan dans presque tous les secteurs des sciences biomédicales. Bien que nous soyons en période de transition, je ne doute nullement que nous ferons tous ce que nous devons faire, et que l’Université McGill poursuivra sur sa lancée pour inventer les sciences de la santé du 21e siècle. »
Visionnez des sections de l’exposé ►
—
Félicitations ! ►
Percées et nouvelles ►
Annonces ►
Notre apport à la communauté ►
—
Si vous désirez partager d’autres nouvelles ou nominations de la Faculté dans de les publiers du Bulletel, veuillez communiquer avec communications.med@mcgill.ca