Photo: Joni Dufour

Le 30 mai, des centaines de finissants et de finissantes des programmes de sciences de la santé de l’Université McGill se sont réunis sous le chapiteau dressé sur le terrain inférieur du campus, en compagnie de leurs proches, pour la cérémonie qui a fait d’eux des diplômés mcgillois.

Photo: Joni Dufour

« Je suis très heureuse », dit la docteure Amy Rong Huang, une diplômée MDCM qui s’apprête à amorcer sa résidence en médecine de famille à Barrie, en Ontario. « Je suis ravie d’avoir terminé, mais je sais en même temps que tout le monde va me manquer et que je vais m’ennuyer de McGill. Je suis très reconnaissante d’avoir pu faire ces études et d’être aussi bien entourée de mes amis et de ma famille. »

Enchantés d’avoir franchi cette étape importante, les diplômés se disent prêts à amorcer une nouvelle phase de leur parcours.

« Il y a eu des hauts et des bas, comme c’est le cas pour la plupart des doctorants, je crois, mais en fin de compte, ça a valu la peine », dit Janet Bang (à gauche), reçue docteure en sciences de la communication humaine. Photo: Joni Dufour

« J’aime beaucoup McGill parce que c’est un milieu très inclusif, qui a beaucoup facilité ma transition vers une carrière professionnelle », ajoute Stefanie Nickels, reçue docteure en sciences de la communication humaine, qui a commencé des recherches postdoctorales sur la dépression et l’anxiété à titre de boursière à la Harvard Medical School et au McLean Hospital de Belmont, au Massachusetts.

Photo: Joni Dufour

« Je suis très heureux de la façon dont mon parcours s’est déroulé », dit Alex Magdzinski, titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières. « J’ai eu la chance d’apprendre énormément sur le plan universitaire, mais aussi dans les activités parallèles aux études. J’espère pouvoir mettre cela en pratique en milieu professionnel, en tant qu’infirmier au service d’urgence de l’Hôpital général juif. Je commence aussi à m’impliquer dans des organisations de soutien à la profession infirmière, en plus de travailler à mettre sur pied l’association des diplômées et diplômés des études supérieures en sciences infirmières. J’ai eu énormément de plaisir durant mes études et je veux agir pour remercier la communauté mcgilloise de m’avoir donné l’occasion de devenir infirmier, de surcroît avec une maîtrise en sciences infirmières. »

La cérémonie a marqué la collation des grades de la première cohorte du programme de maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie offert par extension à l’Université du Québec à Chicoutimi. Des doctorats honorifiques ont été remis à Mme Suzanne Lévesque, présidente-directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque, et au Dr Atul Gawande, chirurgien, chercheur en santé publique et auteur de renommée mondiale, qui avait prononcé la veille la plus récente Conférence Holmes. Le Dr Fraser Moore, directeur du programme de résidence en neurologie, a reçu le prix Osler d’excellence en enseignement de la Faculté de médecine, tandis que la Pre Srividya Iyer, du Département de psychiatrie, a reçu le Prix de la principale pour nouveaux chercheurs d’exception. La légendaire professeure Brenda Milner, qui a reçu la Médaille du mérite universitaire de l’Université McGill, a été saluée par non pas une, mais deux ovations debout.

Félicitations à l’ensemble de la promotion 2017!

Visionnez la cérémonie de collation des grades ici.

Mme. Suzanne Lévesque (Photo: Owen Egan)

« Je suis comblée. Je crois que nous avons tous très bien travaillé durant quatre ans et je suis très heureuse. Le groupe de Gatineau était très accueillant et étudier en français était certainement un avantage pour moi, comme francophone. Je crois que la relation médecin-patient était très bonne à Gatineau », dit la Dre Vanessa Morin-DeFoy (deuxième à partir de la gauche, première rangée), diplômée MDCM. Photo: Joni Dufour

« Les professeurs mcgillois prennent leur rôle très au sérieux. C’est bien de faire partie d’un programme où les cohortes sont petites, puisqu’on peut apprendre à connaître tout le monde. Mon prochain projet est de travailler comme coordonnateur de recherche clinique avec le Dr Cox », dit Blake Linthwaite, nouveau titulaire d’une maîtrise en santé publique. Photo: Kim NIghtingale

Le Dr Atul Gawande (Photo: Owen Egan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2 juin 2017