Source: aifred health

Le 9 décembre 2017 (Montréal, QC) – Une jeune entreprise en intelligence artificielle (IA) fondée par des étudiants et des diplômés de l’Université McGill vient d’être choisie parmi les 10 finalistes du concours IBM Watson AI XPRIZE, une compétition à laquelle prennent part 59 équipes de 14 pays dans le but de décrocher des prix totalisant 5 M$. Cette entreprise, aifred health, se sert de l’IA pour développer un outil qui assistera les médecins dans leur prise de décisions cliniques afin d’améliorer les traitements contre la dépression.

Le produit mis au point par aifred health se veut un outil de référence à utiliser par le médecin pour obtenir une prévision sur le meilleur traitement possible – qu’il s’agisse de médicaments, de psychothérapie ou d’autres soins – en fonction du profil du patient, qui inclut de l’information sur ses symptômes ainsi que des données démographiques et biologiques à son sujet. Ce type d’informations prédictives facilitera la recherche du traitement le plus efficace contre la dépression pour chaque patient, ce qui pourrait réduire le stress et la perte de temps pour des millions de personnes souffrant de dépression.

Au grand bonheur des membres de l’équipe d’aifred health, c’est donc moins d’un an après sa fondation en janvier 2017, après un intense travail de recherche et de développement de produit, que la jeune entreprise obtient une enviable reconnaissance sur la scène mondiale. « Je suis incroyablement fier de ce que notre équipe multidisciplinaire a réussi à accomplir en si peu de temps. Nous sommes en train de mettre au point un outil qui fera une vraie différence dans la vie des patients et de leurs familles », a déclaré le Dr David Benrimoh, président-directeur général et médecin-chef d’aifred health.

Démarrée par une poignée d’étudiants universitaires, la jeune entreprise s’est acquis la collaboration à titre d’experts en contenu de nombreux chercheurs d’ici et de l’étranger qui œuvrent dans différents domaines tels que la génétique, la neuroimagerie, l’IA et la psychiatrie. Les membres d’aifred health étudient dans divers programmes, notamment en informatique, en neuroscience et en médecine, et constituent de ce fait une équipe diversifiée et solide capable de s’attaquer à l’un des plus grands défis actuels en santé.

De l’avis de la Pre Joëlle Pineau, chercheuse en IA et directrice du nouveau laboratoire Facebook de Montréal, le travail déjà accompli est très impressionnant : « C’est merveilleux de constater que les méthodes d’apprentissage machine peuvent servir à améliorer les résultats des traitements offerts aux personnes souffrant de dépression. Il s’agit là d’un problème complexe qui nécessite l’intégration de plusieurs types de données. J’ai vraiment hâte de voir les réalisations à venir d’aifred health et de ses collaborateurs! »

Le succès d’aifred health en 2017 permet d’apprécier l’impact positif que peut avoir l’IA dans le domaine de la santé. Montréal est devenue une plaque tournante en IA et tout l’écosystème qui s’est récemment mis en place dans cette ville continue de se développer. Il est clair que l’amélioration des soins en santé mentale profitera non seulement aux patients ainsi qu’à leurs familles, amis et employeurs, mais aussi à la société en général puisqu’elle aura pour effet de réduire le fardeau que représentent les problèmes de santé mentale pour le système de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 11 à 20 % de la population souffrira de dépression au cours de sa vie. C’est pourquoi le succès d’entreprises comme aifred health est une véritable source d’optimisme dans la quête générale de meilleurs soins en santé mentale. Les étudiants, médecins, chercheurs et développeurs qui conjuguent leurs efforts au sein d’aifred health pour concevoir un outil grandement utile pour les médecins et bénéfique pour les patients sont vivement encouragés d’avoir franchi cette étape décisive dans le concours XPRIZE.

Au sujet du concours XPRIZE

Organisation 501(c)(3) à but non lucratif, XPRIZE est un chef de file mondial dans la conception et l’organisation de concours innovants visant à résoudre les plus grands enjeux planétaires. XPRIZE utilise une formule unique basée sur le divertissement, le financement participatif, la théorie de prix incitatifs et les technologies exponentielles pour multiplier l’efficacité des solutions aux grands défis de l’humanité par 10 (contre 10 % avec d’autres méthodes). La philosophie de XPRIZE est que, dans des circonstances favorables, l’expérimentation rapide combinée à un large éventail de perspectives est la méthode la plus efficace pour favoriser la croissance exponentielle du nombre et de l’efficacité des solutions. Actuellement, les prix à gagner incluent le Google Lunar XPRIZE de 30 M$, le NRG COSIA Carbon XPRIZE de 20 M$, le Global Learning XPRIZE de 15 M$, le Qualcomm Tricorder XPRIZE de 10 M$, le Shell Ocean Discovery XPRIZE de 7 M$, le Barbara Bush Foundation Adult Literacy XPRIZE de 7 M$, le IBM Watson AI XPRIZE de 5 M$, le Water Abundance XPRIZE de 1,75 M$ et le Anu & Naveen Jain Women’s Safety XPRIZE de 1 M$. Pour en savoir plus, visitez le http://www.xprize.org/.

Couverture sur le sujet

National Post (FP4) | Three Quebec Teams in Top 10 on AI XPRIZE; Psychiatry, Tutoring and Remediation Firms

Le 8 décembre 2017