Aurélie Cobat, étudiante postdoctorale au Centre de recherche sur la résistance de l’hôte à McGill, compte parmi les cinq chercheurs en sciences de la santé qui ont reçu un Prix Le Monde de la recherche universitaire.  Ce prix annuel, décerné par la publication française, vise à souligner la thèse de doctorat de Cobat sur la génétique épidémiologique de l’infection tuberculeuse. En qualité de lauréate, Mme Cobat a rédigé un article sur ses travaux  (Existe-t-il un gène anti-tuberculose ?) paru dans le numéro du 3 novembre du journal Le Monde dans un encart sur les Prix.

Lancé en 1997, les Prix Le Monde de la recherche universitaire mettent en lumière les travaux de jeunes chercheurs francophones qui sont susceptibles d’influencer les milieux scientifiques, économiques, sociaux et/ou artistiques.

Mme Cobat a défrayé les manchettes plus tôt cette année après avoir reçu une bourse postdoctorale  Banting pour ses travaux sur l’identification d’une nouvelle série de cibles pour les interventions cliniques et de santé publique pour la tuberculose.  Précisément, ses travaux visent à révéler l’identité moléculaire des facteurs génétiques qui contrôlent l’immunité Mycobacterium tuberculosis  et la résistance à l’infection tuberculeuse. Mme Cobat travaille sous la supervision du Dr Erwin Schurr, également du Centre de recherche sur la résistance de l’hôte de McGill et chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM)