Doulia Hamad, étudiante de troisième année en médecine, a reçu le Prix « Marty Kelman et Gilda Tanz / Université McGill » du Temple de la renommée médicale canadienne en l’honneur de Saul et Mildred Kelman, l’un des 17 prix remis à des étudiants en médecine canadiens qui se sont démarqués par leur engagement envers la communauté, leur entregent, leurs habiletés exceptionnelles de communication, leur excellence scolaire et leur intérêt pour l’avancement du savoir.
Inspirée par les travaux du Dr Ronald Melzack, Doulia rêve de guider l’innovation des soins de santé par la recherche, les activités de représentation et le leadership. Pendant ses études de premier cycle, elle a travaillé comme aide-professeure de physiologie et s’est découvert une passion pour la recherche fondamentale et clinique, passion qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Elle est conseillère en prévention du suicide depuis 2011; elle cherche à mieux comprendre l’impact de la maladie et de la souffrance sur le bien-être psychologique.
Doulia collabore à plusieurs initiatives mondiales de santé, y compris le Projet CLIDEP, qui favorise les soins neurologiques en Haïti grâce à des cliniques locales et à une formation spécialisée. En tant que présidente exécutive de l’Association des étudiants en médecine, Doulia a lutté contre la stigmatisation associée aux troubles de santé mentale en médecine et a dirigé des débats politiques importants sur l’accessibilité des soins de santé. En outre, elle a renforcé les relations entre les étudiants et les professeurs et contribué à la réforme des programmes d’études ainsi qu’à l’élaboration de pratiques et d’une mémoire institutionnelle durables pour l’Association. Enfin, elle a collaboré à la création de plusieurs initiatives portant sur l’équité, l’identité sexuelle et la sexualité, les affaires universitaires, la santé mentale et le professionnalisme.
Par l’entremise de la plateforme du Temple de la renommée médicale canadienne, elle espère inspirer davantage la pratique du leadership médical impartial et collaboratif, à l’échelle locale et mondiale.
Félicitations Doulia!
Le 3 octobre 2016