Laura Pinkham, étudiante en troisième année du programme MDCM à l’École de médecine de McGill, figure parmi les 17 personnes lauréates en 2021 d’un prix pour les étudiants en médecine du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC). Le prix est attribué à une personne qui étudie en médecine et qui, durant sa deuxième année d’études, a démontré : son aptitude au leadership par la participation à des activités scolaires, des projets de bénévolat dans la collectivité ou des activités parascolaires; d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communication; ainsi qu’une excellence scolaire et un intérêt avéré pour l’avancement des connaissances. Laura a reçu le Prix Gestion financière MD et Université McGill, Faculté de médecine et des sciences de la santé du TRMC.

« Le prix est une source d’encouragement et de soutien envers mon cheminement », confie Laura au sujet de cette reconnaissance. « J’ai choisi d’étudier en médecine parce que je suis passionnée par l’idée de fournir des soins de santé complets et compatissants avec une générosité d’esprit à des populations qui ont perçu et vécu des obstacles dans l’accès aux soins de santé. Je remercie sincèrement les donateurs, mes mentors et les auteurs des lettres de recommandation qui ont soutenu ma candidature au prix. »

Originaire de Tiohtià:ke/Montréal, Laura est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études sur le développement international de l’Université McGill et d’une maîtrise ès arts en affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Durant ses études supérieures, Laura a travaillé à l’ambassade du Canada à Buenos Aires, en Argentine. Elle a ensuite été nommée décideuse dans le domaine de la migration humanitaire et de la protection des réfugiés pour le gouvernement fédéral.

Dans sa communauté, Laura a agi comme directrice d’un camp d’autonomisation pour adolescents et comme responsable de groupe au Forum pour jeunes Canadiens. Actuellement ambassadrice pour Action Réfugiés Montréal, elle prend contact avec des demandeurs d’asile nouvellement arrivés. Elle a commencé ses études en médecine à l’Université McGill après avoir œuvré plusieurs années en protection des réfugiés. Ses projets de recherche explorent des approches novatrices à des défis actuels en matière de soins de santé, comme la promotion de la santé mentale chez les adolescents et la facilitation de la formation en traumatologie pédiatrique dans des milieux à ressources limitées.

Outre ses études et son engagement parascolaire, Laura aime passer du temps en plein air, courir, nager et profiter de la nature avec ses amis, sa famille et ses chiens. Elle aime aussi tisser de nouveaux liens et découvrir différentes régions du monde en voyageant.

Félicitations Laura!