Montréal, le 20 Mars 2012 – Une étude menée par le Dr Jane McCusker, chercheur principal au Centre de recherche de St. Mary, qui sera publiée dans le numéro du «Canadian Medical Association Journal» du 3 avril, conclut que les personnes qui ne sont pas affiliées à un fournisseur de soins réguliers ou qui n’ont pas de médecin traitant sont plus susceptibles de se retrouver dans une salle d’urgence pour voir un médecin.

L’étude démontre également que les personnes qui ont 65 ans et plus et celles souffrant de problèmes de santé chroniques bénéficient le plus de l’accès à un médecin de famille. Les personnes qui visitent leurs médecins de famille sur une base annuelle sont moins susceptibles d’utiliser les services d’urgence que celles qui n’ont pas été suivies. Ces résultats démontrent que l’accès limité aux médecins de famille au Québec engendre une pression accrue sur les services d’urgence.

«Puisque la population du Québec a un accès limité aux médecins de famille, nous devons nous assurer que les personnes qui ont besoin d’en voir un puissent effectivement le faire. Comme les personnes âgées et celles ayant des problèmes de santé chroniques sont plus difficiles à traiter, une solution à court terme serait de créer des incitatifs pour que les médecins de famille et les Groupes de médecine familiale prennent soin de ces types de patients. À long terme, cependant, la solution la plus efficace consisterait à augmenter le nombre de médecins de famille et à faciliter l’accès à leurs soins», explique le Dr McCusker.

L’étude «Factors predicting patient use of the emergency department: a retrospective cohort study» a été financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Pour plus de détails sur cette étude, cliquez sur le lien suivant (anglais seulement): http://www.cmaj.ca/content/early/2012/02/21/cmaj.111069

Le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) est un hôpital communautaire, jouissant d’une affiliation universitaire et desservant une clientèle multiculturelle. Nous visons à assurer des soins sécuritaires de grande qualité, axés sur le patient et la famille. St. Mary est membre à part entière du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. Pour plus d’information, rendez-vous au http://chsm.qc.ca/
Pour plus d’information, contactez :

Alex Fretier, agent d’information, ou

Seeta Ramdass, directrice du service des communications et des relations publiques, Centre hospitalier de St. Mary

514 734-2665

 

 

22 mars 2012