Lauren Reynolds, doctorante membre du laboratoire de la professeure agrégée Cecilia Flores, du Département de psychiatrie, a récemment reçu une bourse des National Institutes of Health (NIH) et du National Institute on Drug Abuse (NIDA) des États-Unis, la Ruth L. Kirschstein National Research Service Award (NRSA) Individual Predoctoral Fellowship.

La bourse fournira un soutien financier à Lauren alors qu’elle termine son doctorat au sein du Programme intégré en neurosciences (PIN) de l’Université McGill. Son projet porte sur les mécanismes par lesquels les drogues perturbent le développement du cortex préfrontal à l’adolescence et influent sur les comportements associés la récompense à l’âge adulte. Ce projet est appuyé par des recherches financées par les NIH et le NIDA menées dans le laboratoire de la Pre Flores.

« Puisque la sélection repose non seulement sur notre proposition de projet, mais aussi sur notre potentiel à titre de futurs chercheurs indépendants, c’est un très grand honneur d’être choisie comme boursière NRSA, affirme Lauren. Cette bourse a lancé la carrière de nombreux neuroscientifiques, et j’espère que ce sera mon cas également. Évidemment, je suis aussi emballée de pouvoir poursuivre dans cette voie de recherche passionnante à McGill et au Douglas. »

Lauren a commencé son doctorat sous la direction de la Pre Flores en 2012. Elle a reçu une bourse Fulbright STEM pour financer la première partie de son projet doctoral. Au cours de ses travaux, elle a découvert que les récepteurs des signaux de guidage jouaient un rôle critique dans les effets néfastes à long terme de l’exposition aux drogues à l’adolescence. L’article dans lequel elle présente ces résultats, publié dans la revue Neuropsychopharmacology, a reçu le prix Leyton de la recherche 2015 remis à la meilleure publication portant sur les dépendances à l’Université McGill.

« Je suis très fière que Lauren ait été choisie pour cette bourse prestigieuse, ajoute la Pre Flores. Recevoir cette distinction pour des travaux menés dans un laboratoire hors États-Unis est un exploit formidable. À ma connaissance, seulement un autre doctorant canadien a reçu une bourse NRSA F31 du NIDA, et il est aujourd’hui professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Harvard. Lauren se dirige de toute évidence vers une brillante carrière en recherche neuroscientifique. »

Félicitations Lauren!

Le 28 septembre 2016