Par Christina Kozakiewicz, l’École des sciences infirmières Ingram
Mitacs, un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et de formation, s’allie avec des universités, des entreprises et les gouvernements fédéral et provinciaux pour appuyer l’innovation industrielle et sociale au Canada. Le 21 novembre 2017, Mitacs a tenu sa 7e cérémonie annuelle de remise de prix en l’honneur de cinq chercheurs de la relève au Canada, dont Justine Behan, diplômée de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill.

Justine a reçu le Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle – étudiante à la maîtrise pour son étude ethnographique visant à améliorer la vie des enfants souffrant de cancer en Inde. Dans le cadre de son travail, elle a recueilli des données de trois différents sites d’études à New Delhi afin de mieux comprendre comment les jeunes patients cancéreux participent aux décisions, aux discussions et aux actions relatives à leur santé et à leurs traitements. Alors qu’habituellement, lorsqu’un enfant est malade, les parents ou les professionnels de la santé agissent comme intermédiaires, Justine s’est plutôt entretenue directement avec des enfants de 3 à 17 ans atteints de cancer et les a observés alors qu’ils recevaient divers types de soins, dont des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Ses recherches ont été supervisées par une équipe multidisciplinaire et internationale composée des professeurs Franco Carnevale et Argerie Tsimicalis de l’École des sciences infirmières Ingram, du Dr Sameer Bakhshi, oncologue pédiatre consultant et professeur agrégé au Département d’oncologie médicale de l’All India Institute of Medical Sciences, et du Dr Ramandeep Singh Arora, consultant principal en oncologie pédiatrique au Max Super Specialty Hospital de New Delhi. Bani Bhattacharjee, infirmière à l’All India Institute of Medical Sciences, était également membre de l’équipe et a aidé à recueillir les données. Le projet de Justine a fourni des résultats empiriques essentiels pour diriger une recherche sur l’éthique de l’enfance en Inde qui est propre à l’oncologie pédiatrique.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec CanKids et Voix de l’enfant.

Félicitations Justine !

Le 24 novembre 2017