L’intérêt de Jo Anne Stratton pour la science a germé en voyant son père cloué à un fauteuil roulant par la maladie
Jo Anne Stratton, professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill, a intégré le Neuro en 2019. Ses domaines de spécialisation sont la neuroimmunologie et la régénération des neurones.
Elle cherche à faire avancer les connaissances sur la plasticité et les mécanismes de réparation du système immunitaire.
J’ai eu l’idée de devenir chercheuse durant mon baccalauréat, en voyant mon père confiné à un fauteuil roulant par la sclérose en plaques (SP).
Le fonctionnement du corps me fascine depuis le secondaire, d’où mon choix de cours qui me donnaient une compréhension générale de la physiologie et de la biologie humaines. Or, c’était loin de contenter mon esprit curieux et ma ferme détermination à combattre la SP. Je me suis donc inscrite à des cours spécialisés liés aux neurosciences et j’ai entrepris un programme de premier cycle à fort coefficient de recherche à l’Université de Melbourne. L’étincelle était allumée et je poursuis depuis une carrière universitaire.
Ce qui m’anime, c’est d’arriver à comprendre les interactions du système immunitaire et des cellules du cerveau dans des maladies comme la SP, mais également les effets bénéfiques du système immunitaire. L’espoir de voir un jour ce savoir aider les gens atteints d’une maladie est une source de motivation au quotidien.
Mon conjoint et moi sommes les auteurs de livres pour enfants. Nous rédigeons et illustrons l’histoire réelle de personnes invalides (comme mon père avec la SP) qui peuvent malgré tout décrocher la lune et accomplir de grandes choses. Cette année, nous avons publié trois livres. Dites-le-moi si vous voulez en savoir plus!
Le 18 decembre 2019