L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) de l’Université McGill a récemment tenu sa cérémonie de remise des plaquettes en l’honneur des membres de la cohorte 2022 des programmes professionnels d’ergothérapie et de physiothérapie. Cet événement annuel, équivalent de la cérémonie des joncs de fer en génie et des sarraus blancs en médecine, souligne la transition de l’apprentissage en classe aux stages cliniques pour les étudiantes et étudiants de l’ÉPE. Fiers de célébrer cette transition chaque année avec les étudiantes et étudiants, le corps professoral et le personnel de l’École étaient ravis de pouvoir les honorer en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Plusieurs intervenantes et intervenants se sont adressés à l’auditoire avec passion et sagesse.
Dans son mot d’ouverture, Laurie M. Snider, Ph. D., vice-doyenne et directrice de l’ÉPE, a rappelé aux étudiantes et étudiants la valeur symbolique de l’événement. « Cette cérémonie représente une étape incontournable de votre parcours vers la profession d’ergothérapeute ou de physiothérapeute. Ce cheminement a commencé en salle de classe, où vous avez acquis des connaissances fondamentales, appris à utiliser des outils d’évaluation et développé vos habiletés techniques. »
Des représentants étudiants des deux programmes ont ensuite présenté leur vision de la transition vers la pratique clinique. Charles Bazerghi (physiothérapie) a proposé aux membres de sa cohorte de cesser de se concentrer uniquement sur ce qu’il reste à apprendre : « Prenons le scénario inverse, pour regarder plutôt tout ce que nous avons appris, tout ce que nous savons déjà. Ayons confiance en ces connaissances et habiletés durement acquises et explorons notre expertise naissante. » Labib Syed (ergothérapie) a confié que ses collègues de classe lui manqueront dans cette transition vers le milieu clinique : « Pour la première fois, je ne serai pas assis avec vous tous en classe, à résoudre des problèmes et relever des défis ensemble… Je pense que ces dernières années nous ont préparés à donner le meilleur de nous-mêmes. »
Jetez un coup d’œil aux photos de la cérémonie : https://www.mcgill.ca/spot/alumni/photogallery/name-tag-ceremony-2022
Photos : Owen Egan et Joni Dufour