L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) de l’Université McGill a récemment tenu sa cérémonie de remise des plaquettes en l’honneur des membres de la cohorte 2022 des programmes professionnels d’ergothérapie et de physiothérapie. Cet événement annuel, équivalent de la cérémonie des joncs de fer en génie et des sarraus blancs en médecine, souligne la transition de l’apprentissage en classe aux stages cliniques pour les étudiantes et étudiants de l’ÉPE. Fiers de célébrer cette transition chaque année avec les étudiantes et étudiants, le corps professoral et le personnel de l’École étaient ravis de pouvoir les honorer en personne pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Plusieurs intervenantes et intervenants se sont adressés à l’auditoire avec passion et sagesse.

Dans son mot d’ouverture, Laurie M. Snider, Ph. D., vice-doyenne et directrice de l’ÉPE, a rappelé aux étudiantes et étudiants la valeur symbolique de l’événement. « Cette cérémonie représente une étape incontournable de votre parcours vers la profession d’ergothérapeute ou de physiothérapeute. Ce cheminement a commencé en salle de classe, où vous avez acquis des connaissances fondamentales, appris à utiliser des outils d’évaluation et développé vos habiletés techniques. »

Le physiothérapeute Joseph Kaldas a ensuite offert ces judicieux conseils : « Écoutez attentivement les réponses des patients aux questions en apparence simples de notre évaluation. Si on prend le temps de bien les écouter, les réponses des patients révèlent souvent leur diagnostic, mais donnent aussi des pistes intéressantes pour leur traitement. »
L’ergothérapeute Karla Jacobsen a pour sa part adressé un rappel important aux étudiantes et étudiants : « Il est presque impossible d’être entièrement présent pour les autres – clients, patients, collègues, famille et amis – si on ne l’est pas d’abord pour soi-même. Prendre soin de soi n’est pas égoïste. On ne peut rendre service à personne si on est à bout de souffle. »

Des représentants étudiants des deux programmes ont ensuite présenté leur vision de la transition vers la pratique clinique. Charles Bazerghi (physiothérapie) a proposé aux membres de sa cohorte de cesser de se concentrer uniquement sur ce qu’il reste à apprendre : « Prenons le scénario inverse, pour regarder plutôt tout ce que nous avons appris, tout ce que nous savons déjà. Ayons confiance en ces connaissances et habiletés durement acquises et explorons notre expertise naissante. » Labib Syed (ergothérapie) a confié que ses collègues de classe lui manqueront dans cette transition vers le milieu clinique : « Pour la première fois, je ne serai pas assis avec vous tous en classe, à résoudre des problèmes et relever des défis ensemble… Je pense que ces dernières années nous ont préparés à donner le meilleur de nous-mêmes. »

L’appui de la direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé demeure l’une des clés du succès des étudiantes et étudiants de l’ÉPE. Samuel Benaroya, MDCM, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) de la Faculté, s’est aussi adressé aux membres des cohortes, du corps professoral et du personnel réunis pour la cérémonie. Grâce au soutien et au leadership de la Faculté à travers les épreuves des deux dernières années, l’ÉPE a pu honorer sa mission pédagogique envers ses étudiantes et étudiants et les vastes communautés qu’elle sert. Dans son rôle de direction essentiel à la Faculté pour les affaires hospitalières externes et le RUISSS McGill, le Dr Benaroya collabore étroitement avec l’ÉPE afin d’établir et de maintenir des relations solides avec les partenaires cliniques.

Jetez un coup d’œil aux photos de la cérémonie : https://www.mcgill.ca/spot/alumni/photogallery/name-tag-ceremony-2022

Photos : Owen Egan et Joni Dufour