
Rita Piccioni, Annick Guyot et Geneviève Côté ont reçu respectivement les prix Pamela-Chase, Priyabrata-Mukhopadhyay et Anne-McCormick lors d’une cérémonie spéciale tenue le 5 décembre.
Par une froide soirée du début décembre, quelque 50 personnes se sont réunies pour rendre un chaleureux hommage aux trois lauréates exceptionnelles de l’édition 2024 des prix Ovation de la vice-rectrice et doyenne.
En présence de leurs collègues, proches et amis, Rita Piccioni, Annick Guyot et Geneviève Côté ont reçu respectivement les prix Pamela-Chase (personnel administratif et de soutien administratif), Priyabrata-Mukhopadhyay (personnel technique et de soutien à la recherche) et Anne-McCormick (personnel de gestion).
Les personnes mises en candidature pour les trois prix ont aussi été saluées lors de la cérémonie.
Présentée par Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice, Santé et affaires médicales et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, la cérémonie annuelle souligne les réalisations exceptionnelles des membres des équipes administratives, opérationnelles et techniques de la Faculté.
La Dre Fellows a adressé ces mots à l’auditoire : « Les prix Ovation sont particulièrement importants à mes yeux. Nous récompensons ainsi des gens qui travaillent de longues heures, souvent dans l’ombre et en première ligne, dans des fonctions qui sont d’une utilité précieuse.
Nous apprécions profondément tous les efforts que vous déployez pour aider la Faculté à conserver son rôle de chef de file en enseignement, en recherche et en soins de santé. »
La cérémonie s’est ouverte par la remise du prix Pamela-Chase à Rita Piccioni, coordonnatrice principale à l’administration et aux affaires étudiantes au Centre d’excellence en administration 6. Sender Liberman, MDCM, vice-doyen adjoint, Affaires internationales et directeur du programme de résidence en chirurgie générale, qui a proposé la candidature de Rita, a fait l’éloge de celle qu’il connaît depuis son parcours comme résident.
« Rita n’est pas juste une administratrice qui m’épaule au quotidien : elle est une personne-ressource extraordinaire pour les résidents de notre programme. »
En acceptant le prix Pamela-Chase (son deuxième en carrière), Rita a remercié le comité de sélection de même que les membres de la direction de programme, apprenants, apprenantes et médecins avec qui elle travaille.
« La collaboration avec eux est gratifiante et me rappelle constamment pourquoi j’adore ce que je fais », a-t-elle ajouté.
Le prix Priyabrata-Mukhopadhyay a ensuite été présenté à Annick Guyot, associée de recherche au Département de physiologie. David Thomas, Ph. D., professeur au Département de biochimie, a mentionné qu’Annick partage avec Priyabrata une profonde connaissance de la Faculté et une volonté de venir en aide à autrui.
« Je crois qu’Annick représente à merveille les qualités et les valeurs mcgilloises, et c’est un plaisir de travailler avec elle ces dernières années. »
En acceptant le prix, Annick a remercié ses collègues, sa famille en France et au Canada, ainsi que le comité de sélection. « Je fais de mon mieux chaque jour et c’est toujours très satisfaisant de recevoir des témoignages de collègues et d’étudiants qui me disent que je fais une différence dans leur travail ou leur cursus universitaire. »
La cérémonie s’est conclue avec la remise du prix Anne-McCormick à Geneviève Côté, directrice du Bureau de gestion des bâtiments et des infrastructures. Carmen Lampron, directrice adjointe, Opérations et infrastructures de recherche, a fait part de son expérience de travail avec Geneviève, qui n’a pas pu assister à la cérémonie.
« Je suis privilégiée que nos chemins se soient croisés, et c’est une chance pour la Faculté de pouvoir compter sur Geneviève dans la période difficile que nous traversons. »
Demetra Kafantaris, directrice générale, Administration et opérations, a abondé dans le même sens : « Dans tout ce qu’elle fait, Geneviève se soucie avant tout de la sécurité, du bien-être et du confort des gens, des possibilités d’innovation et de la fonctionnalité des espaces où ils évoluent. »
La Dre Fellows a conclu la cérémonie en félicitant les 32 personnes mises en candidature pour les prix Ovation 2024. La liste complète des candidatures aux prix se trouve sur cette page.
Félicitations à toutes et à tous!
Photos : Owen Egan et Joni Dufour