Les candidatures à la Bourse d’excellence et d’innovation en enseignement de la promotion 1970 de médecine sont acceptées jusqu’au 24 avril 2023. Cette bourse est remise par l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS) et financée par la promotion de 1970 du programme MDCM ; elle vise à soutenir un ou une membre du corps enseignant qui souhaite acquérir ou développer des compétences pouvant être directement appliquées à l’éducation médicale au premier cycle ou à la résidence à l’Université McGill.
À l’approche de la date limite pour la soumission des candidatures, nous prenons des nouvelles de Renata Sava, MDCM, médecin de famille au Centre hospitalier de St. Mary (Montréal) et lauréate de l’une des bourses de l’an dernier : elle nous raconte comment la bourse a eu un effet important pour ses apprenants et apprenantes.
La formation en dermoscopie
C’est en prenant part à un cours d’introduction à la dermoscopie (examen à la loupe des lésions pigmentées sur la surface de la peau) qui s’est donné à Vancouver, en 2019, que la Dre Sava a découvert sa passion pour l’évaluation dermatologique en contexte de soins primaires.
Après cette première inspiration, elle a suivi d’autres formations orientées vers les médecins de famille et obtenu un diplôme professionnel en dermoscopie, ce qui lui a permis plus tard de mettre sur pied la clinique d’évaluation de la peau du groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Centre hospitalier de St. Mary.
La Dre Sava et les membres de l’équipe de la clinique examinent les lésions cutanées des patients et déterminent s’il est nécessaire de les orienter en dermatologie. La Dre Sava forme par ailleurs un grand nombre de résidents et résidentes souhaitant prendre de l’expérience dans ce domaine.
Selon elle, la clinique d’évaluation de la peau répond aux besoins des apprenants et apprenantes en plus de servir aux patients.
« En médecine de famille, il y a très peu de formations en dermatologie, même si elles intéressent tout le monde, explique-t-elle. Les apprenants et apprenantes se tournent donc vers les dermatologues, qui sont incapables de répondre à la demande; ils ont également du mal à prendre en charge tous les patients. Il y avait donc des lacunes dans les soins et dans la formation des médecins. »
Un financement pour remédier au manque de ressources
En 2022, la popularité de la clinique d’évaluation de la peau ne cessait de croître, autant auprès des patients que des résidents et résidentes. Les ressources de la clinique étaient sollicitées.
« Nous n’avions que deux dermatoscopes pour 56 résidents et résidentes et 45 membres du personnel », se souvient la Dre Sava.
« En médecine de famille, la consultation ne doit pas dépasser les 30 minutes et les patients ont souvent d’autres besoins médicaux à combler lors de cette consultation. Le simple fait de se rendre à la réception pour aller chercher un instrument nous fait perdre un temps précieux. »
C’est dans le but de répondre à ces besoins que la Dre Sava a soumis sa candidature à la Bourse d’excellence et d’innovation en enseignement de la promotion 1970 de médecine. Elle espérait ainsi recevoir les fonds qui lui permettraient de se procurer plus d’équipement et de suivre d’autres formations sur les troubles dermatologiques généralisés, de manière à complémenter ses connaissances en matière de mélanomes et de cancer de la peau. En septembre 2022, elle apprenait qu’elle avait été retenue pour recevoir l’une des deux bourses.
« J’étais particulièrement heureuse de savoir que l’on célébrait une initiative en médecine de famille, se remémore-t-elle. C’est aussi un sentiment fantastique d’apprendre que d’autres personnes soutiennent nos idées. »
Depuis qu’elle a reçu la bourse, la Dre Sava a pu acheter trois nouveaux dermatoscopes pour la clinique en plus de compléter une formation supplémentaire en dermoscopie. Elle a également conçu son propre cours, destiné aux médecins à la résidence et autres membres du personnel.
« J’ai enseigné aux résidents et résidentes de l’an dernier, et je terminerai bientôt de donner le cours au groupe de cette année, explique-t-elle. J’offrirai aussi le cours aux autres membres du personnel pour la première fois. »
Des effets bénéfiques dès la première année
La bourse a contribué à étendre la renommée de la clinique. La Dre Sava a reçu encore plus de courriels d’apprenants et d’apprenantes du Québec, et même du Royaume-Uni, s’intéressant à la dermoscopie.
« Cette année, quelques personnes m’ont appris qu’elles avaient demandé à faire un stage au Centre hospitalier de St. Mary spécialement en raison de l’importance que nous accordons à la dermoscopie en contexte de médecine de famille », relate-t-elle.
La bourse a également aidé la Dre Sava à entrer en contact avec une communauté de prestataires de soins et de scientifiques qui la soutiennent à l’IÉSS.
« J’ai mentionné que j’étais à la recherche de financement lorsque j’ai présenté notre projet à l’IÉSS (après avoir remporté la bourse), raconte-t-elle. Les gens se sont mis à m’écrire presque immédiatement pour me mettre en relation avec leurs contacts. »
Près d’un an après avoir soumis sa candidature, la Dre Sava envisage l’avenir de la clinique avec optimisme.
« Notre offre de formation nous aide à recruter la crème de la crème. Je crois aussi que la dermoscopie est une spécialité essentielle en médecine de famille, étant donné que nous sommes souvent la première étape des consultations et que nous décidons quels patients orienter vers les spécialistes. »
Cette bourse a été rendue possible grâce à la contribution de la promotion 1970 de médecine. Pour en savoir plus et soumettre une candidature avant le 24 avril 2023, visitez le site web de l’IÉSS.