par Marlene Busko La semaine dernière, lors de la cérémonie de remise des Prix du doyen, la Faculté de médecine de l’Université McGill célébrait les nouveaux diplômés au moment où ils amorcent une nouvelle étape de leur parcours les menant vers la carrière de professionnels de la santé. De fiers parents, de rayonnants amis et membres des familles, ainsi que des membres du corps professoral et invités se sont joints aux enthousiastes nouveaux titulaires du titre M.D., C.M. pour rendre hommage aux lauréats et souligner les accomplissements des 164 de médecine, ainsi que des 95 diplômés 95 de l’École des Sciences infimières, 71 de l’École Physiothérapie et ergothérapie et 3 de l’École des Sciences de la communication humaine.
« J’ai toujours senti passionnément que la médecine et l’éducation en sciences de la santé comptaient pour beaucoup dans l’avancement de la société, et cette classe a adhéré entièrement à cette idée, » a dit Richard I. Levin, vice- principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. « Je m’attends à beaucoup, beaucoup de choses de leur part et je les félicite tous très chaleureusement. »
Le président de la classe, Jason Chan, a fait remarquer qu’après avoir travaillé côte-à-côte pendant tout ce temps, la classe se dispersait maintenant pour prendre diverses directions. Jessica Papillon-Smith, promotion de 2011, a dit : « J’ai l’impression que c’était hier à peine que l’on commençait à l’École de médecine. Nous sommes devenus très proches les uns des autres. Je dois admettre, je suis déjà un peu nostalgique. »
À cette occasion, des membres du corps professoral ont décerné 12 prix départementaux et huit prix et médailles. Chaque étudiant qui s’est classé parmi les meilleurs, soit dans les 10 % de la promotion, et qui, par conséquent, a été inscrit au Tableau d’honneur du doyen, a reçu le livre The Life of Osler. L’auditoire a applaudi les 29 mentors dans la tradition d’Osler, soit des membres du personnel enseignant qui ont guidé les étudiants tout au long de leurs études.
Ont également été honorés à la cérémonie, madame Rosalind et monsieur Morris Goodman, qui ont reçu cette année un doctorat honorifique. « En créant le Centre de recherche sur le cancer Goodman, ils ont maintenu l’Université McGill à la fine pointe de la recherche médicale, » a révélé le doyen Levin qui s’adressait à l’auditoire. Pour leur part, les Goodman croient que l’avenir des soins de santé novateurs repose sur les étudiants et les diplômés de la Faculté.
« Je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter de regarder les visages de ces jeunes gens, beaux et brillants, qui débutent à peine leur vie, » a révélé madame Goodman après la cérémonie. « Notre objectif est de conserver les meilleurs cerveaux au Québec, ici à notre Centre. »
Jason Chan a aussi présenté le Dr Mathieu Walker, à qui l’on a remis le Prix Osler de l’excellence en enseignement. « D’après les plus anciens étudiants en médecine, il a contribué de façon exceptionnelle à notre éducation médicale, » a dit Chan. « Il représente l’essence même de l’excellence en enseignement grâce à son style novateur et son grand enthousiasme à l’égard de ses étudiants. »
Le Dr Walker, qui est directeur de cours de l’Unité 2 sur l’homéostasie des gaz, des fluides et des électrolytes de la composante Fondements de la médecine (Première année) et co-directeur du programme de formation en cardiologie en enseignement médical postdoctoral, a prodigué ses conseils aux nouveaux diplômés : « Premièrement, au lieu de reculer devant la rétroaction négative, tentez d’écouter, d’apprendre, et apportez les rectificatifs nécessaires. Deuxièmement, tout en tentant de réussir votre vie professionnelle, ne négligez pas votre vie personnelle. »
« Au cours des prochaines années, certains d’entre vous apprendrez très probablement qu’une triade porte votre nom, » a indiqué Chan à ses compagnons de classe. « Il est possible que certains d’entre vous inventerez de nouveaux actes médicaux ou de nouvelles interventions chirurgicales. En ce qui me concerne, nous sommes tous destinés à la réussite, et celle-ci débute dès aujourd’hui.» a-t-il dit en terminant.
La cérémonie de cette année a été légèrement différente car il s’agissait de l’une des dernières apparitions officielles du doyen Levin et de la Dre Joyce Pickering, vice-doyenne, Éducation médicale et affaires étudiantes. Pendant la cérémonie, le président de la classe, Jason Chan, a remercié la Dre Pickering pour son remarquable engagement envers les étudiants. « Nous espérons que son legs servira d’exemple à tous ceux qui suivront ses traces, » a-t-il révélé.
Chan a aussi remercié le Dr Levin pour avoir transformé la Faculté, incluant le plan de planification stratégique des Années novatrices qu’il a mené. « Comme le disait si bien Sir William Osler, le Dr Levin avait pour mission de réinventer l’éducation médicale, et de ce fait, d’aider à préparer McGill pour le 21e siècle. » a ajouté Chan.
La médecine d’aujourd’hui est très différente de celle que nous avons connue lorsque nous avons terminé nos études, il y a presque 40 ans, a dit le Dr Levin aux diplômés. « Les ordonnances moléculaires personnalisées feront partie de votre quotidien, et je vous envie, » a-t-il dit. « Les soins de santé vont changer à un rythme vertigineux et seront plus efficaces que jamais, mais les nouveaux médecins feront également face à des défis comme l’accroissement de l’obésité et les infections résistantes, » a-t-il ajouté.
« Vous devez trouver des façons d’aller bien au-delà de ce que nous savons et de ce que nous pratiquons aujourd’hui, » a-t-il noté. « Rappelez-vous toujours que Medicinae Doctorem (M.D.) signifie « Enseignant de la médecine », a-t-il dit, notant ainsi que bientôt, comme résidents, ils seraient appelés à enseigner aux autres.
Du statut d’étudiant à celui de médecin
Lors de la réception suivant la remise des prix, Yining Xu était l’un des premiers diplômés à porter un long sarrau blanc et personnalisé, cadeau du doyen à chacun des étudiants. Xu a expliqué qu’il était empressé de le porter, puisqu’il symbolisait qu’il n’était plus un étudiant en médecine (que l’on reconnaît par leur court sarrau blanc), mais qu’il était maintenant bel et bien un médecin de plein droit.
Les diplômés présents à la réception ont tous exprimé à quel point ils étaient heureux d’avoir atteint ce but – un diplôme de M.D., C.M. et un long sarrau blanc – à quel point ils étaient reconnaissants des conseils et du soutien qu’ils avaient reçus de leurs enseignants et des membres de leur famille, et à quel point ils étaient excités d’aborder la prochaine étape de leur vie.
« Mon séjour à McGill m’a donné la chance de me faire d’excellents amis, de rencontrer des mentors qui ont vraiment eu un impact sur mon choix de carrière, » a confié Laurie Robichaud. Comme beaucoup d’autres de ses compagnons de classe, elle a hâte à ses vacances avant de débuter sa résidence en juillet.
« Passer du statut d’étudiant à celui de médecin est un immense pas que, je crois, nous sommes tous nerveux de franchir, mais je suis convaincue…nous allons rapidement nous adapter et nous épanouir, parce que c’est ce que nous avons appris de mieux à l’École de médecine – nous adapter, » a dit Papillon-Smith.
« Ces cinq années [mon mandat] ont tout simplement été extraordinaires… une grande aventure pour mon épouse Jane et moi-même, » a exprimé le doyen Levin après la cérémonie, en revenant sur leur période à McGill. « Les membres du corps professoral et le milieu de McGill ont des connaissances tellement riches et gratifiantes ; les étudiants sont les meilleurs et les plus brillants, » a-t-il ajouté. « Ce groupe révélera de grands érudits, scientifiques et cliniciens. »
—
Voir la cérémonie des Prix du doyen ►
Voir les photographies ►
Voir la cérémonie des finissants dans les Sciences de la santé ►