Par Christina Kozakiewicz, École des sciences infirmières Ingram
Près de 700 personnes, incluant des étudiantes et étudiants de l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII), leurs proches, des membres du corps professoral de l’École ainsi que des invités de marque ont participé à la sixième cérémonie annuelle du professionnalisme en sciences infirmières, et la première de type virtuel, qui s’est tenue en ligne le jeudi 15 octobre dernier.
Cet événement important marque l’entrée des étudiants et étudiantes à l’ÉSII et les accueille avec fierté au sein de la profession infirmière. Il permet aussi au corps professoral de l’École de soutenir les étudiantes et étudiants et de souligner leur engagement dans la profession. La cérémonie comprenait la récitation du serment et la remise symbolique du porte-nom qui sera porté durant les stages cliniques. Cette année, les étudiants et étudiantes de l’ÉSII ont soumis des photographies d’eux-mêmes en tenue professionnelle, présentés en montage durant la cérémonie.
Le programme de cette année comprenait des allocutions du Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de M. Richard Ingram, allié de longue date de l’École, Madame Lynne McVey, présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et de la Pre Anita J. Gagnon, vice-doyenne et directrice de l’ÉSII. La professeure agrégée Madeleine Buck a agi comme maîtresse de cérémonie.
Glenda Sandy, consultante à la santé autochtone et membre associée de l’ÉSII a lu la déclaration de territoire en ouverture de la cérémonie. Mikaela Zobolas, présidente de l’Association étudiante de premier cycle en sciences infirmières (NUS), et Valerie Duff-Murdoch, présidente de l’Association étudiante aux cycles supérieurs en sciences infirmières (NGSA), ont dirigé leurs consoeurs et confrères dans la récitation du serment en anglais et en français, respectivement.
La captation vidéo de l’événement est accessible ici.