Selon le classement Times Higher Education, McGill a fait un bond prodigieux en grimpant à la 11e place parmi les universités mondiales en enseignement clinique, préclinique et en santé pour l’année 2011-2012. L’an dernier, McGill occupait la 19e place dans cette catégorie.
« L’Université a été à l’avant-plan de la recherche médicale, tout en innovant et en préservant sa position à titre de chef de file en enseignement des sciences de la santé », a indiqué la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de McGill. « McGill est la principale université axée sur la recherche médicale au Canada, et s’enorgueillit d’être reconnue parmi les meilleurs établissements dans cette catégorie à l’échelle mondiale. »
« Former les candidats les meilleurs et les plus brillants pour qu’ils deviennent les médecins, les scientifiques et les humanistes de demain — dans le respect de la tradition instaurée par Sir William Osler – est au cœur de la mission de la Faculté de médecine de McGill et des hôpitaux universitaires au calibre exceptionnel qui y sont rattachés », a indiqué le docteur Samuel Benaroya, qui assume les fonctions intérimaires de vice-principal à la santé et aux affaires médicales et de doyen de la Faculté de médecine de l’Université. « Nous sommes tous extrêmement fiers que les efforts et le dévouement déployés par les membres de notre corps professoral soient salués internationalement. »
Parmi huit universités britanniques classées parmi les 50 premières, l’Université d’Oxford se trouve à la tête du palmarès, suivie de l’Université Harvard. Cinq autres universités canadiennes se sont vues accorder l’une des 50 premières positions.
Plus récemment, McGill a ravi la première place au Canada parmi les universités offrant des programmes de médecine et de doctorat au classement annuel du magazine Maclean’s. McGill a aussi décroché la 28e place dans le monde au dernier classement universitaire Times Higher Education. Enfin, plus tôt cette année, le palmarès universitaire QS a décerné à McGill la 17e place à l’échelle internationale.