Bénéficiant d’un financement fédéral de 17,5 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Institut Lady Davis (ILD) de l’Hôpital général juif devient le siège d’un nouveau collectif pancanadien visant à préserver la santé des individus qui prennent des médicaments d’ordonnance.
La direction du Réseau canadien pour l’étude observationnelle sur les effets des médicaments (RCEOEM) a été confiée au Dr Samy Suissa, directeur du Centre d’épidémiologie clinique à l’ILD. Le RCEOEM regroupe les plus grands chercheurs canadiens qui collaboreront à une série d’études sur plusieurs années visant à mesurer les effets réels des médicaments d’ordonnance sur les personnes qui les utilisent. Bien que ces médicaments aient été approuvés pour usage public, il n’a pas été possible de déterminer leur efficacité et leurs effets à long terme sur les consommateurs – jusqu’à maintenant.
Les chercheurs fonderont leurs conclusions sur l’analyse de données médicales numérisées relatives à l’expérience de 27 millions de personnes de partout au pays. Utilisant des méthodes de pointe, ils évalueront rapidement les risques et les avantages réels des médicaments qui ont été pris, dans certains cas il y a plus de 30 ans. Toutes les données médicales sont traitées dans la plus stricte confidentialité puisque chaque personne n’est connue que par un code d’identification crypté que les chercheurs ne voient pas.
Pour lire tout le communiqué de presse, veuillez visiter le site Web de l’Hôpital général juif.