Une équipe de chercheurs québécois se voit décerner une bourse d’un montant total de 12,3 millions de dollars financée conjointement par le ministère des Finances et de l’Économie et Medicago Inc., pour leurs travaux sur le développement de vaccins novateurs contre les virus respiratoires chez les personnes âgées. Ce projet codirigé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et le CHU de Québec — en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval et l’Université McGill — place le Québec comme chef de file en recherche et en innovation biomédicale.
« Je suis ravi que nous ayons obtenu cette subvention car cela va nous permettre d’acquérir une connaissance approfondie sur la biologie de ces vaccins visant à protéger les personnes âgées », affirme Dr Brian Ward, un des co-chercheurs principaux du projet, qui est codirecteur du Centre d’études sur les vaccins du CUSM, directeur adjoint de la recherche fondamentale à l’IR-CUSM, et professeur de médecine et de microbiologie à l’Université McGill. « Les particules pseudo-virales de Medicago comptent parmi les technologies les plus prometteuses pour la fabrication de vaccins de prochaine génération. »
Les scientifiques de la société Medicago, le partenaire privé principal, sont les concepteurs et manufacturiers des vaccins innovants qui seront utilisés dans le cadre de ce projet. Ces vaccins, connus sous le nom de particules pseudo-virales (PPVs) sont produits à base de plantes. Les PPVs ont la particularité de ne pas contenir de matériel génétique mais stimulent la réponse immune d’une façon similaire à une infection naturelle.
« Il nous faut améliorer les vaccins actuels contre la grippe saisonnière et se protéger adéquatement en cas de pandémie. De plus, il faut développer des vaccins efficaces contre d’autres virus responsables de pneumonie. Cette subvention majeure nous donnera les moyens de réaliser ces objectifs au cours des 4 prochaines années », explique l’autre co-chercheur principal, Dr Guy Boivin, microbiologiste-infectiologue au CHU de Québec, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les virus influenza et chercheur-professeur à l’Université Laval.
«Nous sommes heureux chez Medicago de travailler avec ces éminents chercheurs vers notre objectif commun de produire des vaccins plus efficaces pour la protection des populations âgées à travers le monde », déclare Andy Sheldon, président et chef de la direction de Medicago.
Selon l’équipe, le développement de ces vaccins aura des répercussions majeures sur la population québécoise au sein de laquelle la grippe et d’autres virus pulmonaires importants causent de 1000 à 2000 décès par année. À cela, s’ajoute le fait que le pourcentage de personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 16 à 26 % au cours des 20 prochaines années.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe scientifique de Medicago et plusieurs chercheurs universitaires dont les deux co-chercheurs principaux Brian Ward (IR-CUSM, Université McGill) et Guy Boivin (CHU de Québec, Université Laval); Marie-Ève Hamelin (CHU de Québec, Université Laval); Ciriaco Piccirillo, Isabelle Rouiller, Connie Krawzyck et Stéphane Pillet (CUSM, Université McGill); Martin Brouillette (Université de Sherbrooke).
14 février 2014