Les chiffres impressionnent : sur un vaste territoire couvrant 63 % du Québec, de Montréal au Nunavik, en passant par l’Outaouais et l’Abitibi, où habitent 1,9 million de Québécois et Québécoises, le Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) McGill joue un rôle de première importance.
La mission de chacun des RUISSS, créés en 2003, est de favoriser la collaboration entre l’une des quatre universités québécoises ayant une faculté de médecine – dont l’Université McGill – et les établissements de santé situés dans son territoire, dans le but ultime d’améliorer les soins offerts à la population.
La présidente-directrice générale du Centre universitaire de santé McGill, la docteure Lucie Opatrny, préside le RUISSS McGill. La vice-présidence académique est assurée par la doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, la docteure Lesley Fellows.
Si ce sont les établissements de santé qui fournissent les services cliniques au public, ce sont les RUISSS qui servent, en arrière-plan, de plateformes de concertation. Les partenaires des RUISSS travaillent de concert pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins, des services et de la formation dans les professions de la santé, afin de rendre le système plus efficace.
Formation accrue des professionnels hors des grands centres, renforcement des compétences en télésanté, meilleure coordination clinique : les retombées pour le public sont considérables.
Formation de la relève en médecine en Outaouais
En créant les RUISSS, le gouvernement provincial visait notamment à favoriser l’accès à la formation dans l’ensemble du territoire québécois. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a ainsi chargé le RUISSS McGill de promouvoir la mission académique en médecine en Outaouais. Tablant sur plus de trois décennies de collaboration avec ses partenaires sur place, l’Université McGill a proposé et mené à bien la création du campus Outaouais de sa Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a accueilli une première cohorte aux études de médecine en 2020, en français. Des projets sont déjà en cours pour augmenter l’effectif étudiant dans les prochaines années.
Pendant les quatre années du programme d’études médicales de premier cycle au campus Outaouais, les étudiants et étudiantes s’impliquent dans la communauté, notamment durant leurs stages d’externat, et contribuent à des initiatives en santé avec des organismes locaux, comme le Tremplin des lecteurs et la Soupière de l’Amitié.
L’Université McGill offre également son année préparatoire en médecine à Gatineau, une collaboration entre la Faculté des sciences de McGill et l’Université du Québec en Outaouais. Ce programme prépare les personnes récemment diplômées du cégep pour le programme d’études médicales de premier cycle au campus Outaouais.
Ensemble pour la santé des Québécois et Québécoises
Le RUISSS McGill a aussi beaucoup œuvré à l’avancement de la télémédecine au Québec, un outil précieux et dorénavant bien ancré qui facilite l’accès à plusieurs services en évitant des déplacements inutiles et coûteux. Le réseau permet également à des médecins travaillant dans diverses régions du Québec d’avoir accès à l’expertise spécialisée de leurs collègues de Montréal.
Les plateformes de concertation que constituent les RUISSS sont aussi propices à la promotion du bien-être des aînés, comme en témoigne un projet pilote de « gériatre répondant » lancé dans les quatre RUISSS du Québec. Ce projet vise à rendre l’expertise des gériatres accessible partout au Québec. Au RUISSS McGill, le Centre d’excellence pour la santé durable des aînés Simone et Edouard Schouela a été désigné pour assumer la responsabilité de la gestion du projet pilote, qui sera déployé en Abitibi-Témiscamingue.
C’est aussi dans le cadre du RUISSS McGill que, depuis des décennies, les médecins résidents et les externes de McGill se déplacent dans les sites d’enseignement disséminés partout sur son vaste territoire pour y recevoir une formation précieuse hors des grands centres. En plus de perfectionner leurs compétences, les médecins résidents qui évoluent dans ces milieux font partie intégrante de l’équipe de soins, au service des patients sur place.
Enracinées au Québec depuis plus de deux siècles, McGill et sa Faculté de médecine et des sciences de la santé contribuent à l’amélioration des soins de santé sur une immense partie du territoire québécois, dans le cadre d’une mission – et d’un engagement profond et de longue date – envers la santé de la population d’ici.