La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a accordé un investissement de 4 834 000 $ à un projet conjoint de l’Université McGill et de l’Université de Montréal intitulé “Structural biology at the crossroads of biology and medicine”, dirigé par le Pr  Kalle Gehring (Département de biochimie, Faculté de médecine) afin de soutenir la poursuite des travaux de recherche. La somme de financement additionnel devrait contribuer à mieux comprendre l’origine de certaines maladies comme le cancer, et à concevoir de nouvelles molécules qui seront utilisées pour la mise au point structurale de nouveaux médicaments. De plus, les fonds de la FCI seront jumelés par l’entremise de  contributions effectuées par le Gouvernement du Québec. Au total, trois projets de recherche de McGill se partageront près de 11 M $.

«Ces projets sont de puissants moteurs de croissance dans leur collectivité respective, a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l’innovation. Les récipiendaires de ces contributions sont des leaders et visionnaires du monde de la recherche au Canada. Ils ont une excellente occasion de faire une vraie différence.»

«Les chercheurs de McGill consacrent leurs connaissances et leur imagination à trouver des solutions aux problèmes auxquels nous faisons tous face,» a déclaré Rose Goldstein, vice-principale (Recherche et relations internationales) à McGill. «Peu importe s’ils cherchent des façons de mieux dépister les maladies, de développer des nanotechnologies plus efficaces, ou s’ils travaillent à concevoir de meilleurs médicaments, le soutien de la Fondation canadienne pour l’Innovation est essentiel pour ces projets de recherche et nous en sommes très reconnaissants.»

 

Liens pertinents :

Communiqué de presse de McGill (en anglais)
Vidéo de la FCI – Pr Kalle Gehring
Journal de Québec, Le Quotidien