Photo : Olivier Barbès
Photo : Olivier Barbès

DDenis Sasseville, professeur au Département de médecine (dermatologie) de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a récemment été nommé Médecin de l’année 2015 par la Fondation canadienne de dermatologie.

Tout au long de sa brillante carrière, DSasseville a grandement enrichi le domaine de la dermatologie par ses soins aux patients, son enseignement, ses recherches et son leadership. Reconnu dans le monde entier comme spécialiste de la dermatite de contact, DSasseville est membre fondateur et premier président de la Société canadienne de la dermatite de contact. Il est également très actif au sein des sociétés nord-américaine et européenne.

« Je suis très honoré que mes pairs me considèrent digne d’une telle distinction, affirme Dr Sasseville. Le prix m’a rappelé que j’exerce la médecine depuis 42 ans, dont 26 à titre d’enseignant et de mentor en milieu universitaire. Je suis conscient de tout ce que je dois à mes propres professeurs, mentors et collègues, à mon épouse, et par-dessus tout à nos nombreuses cohortes de résidents en dermatologie, dont la jeunesse et l’enthousiasme me poussent sans cesse à l’excellence. »

DSasseville a terminé ses études de médecine à l’Université Laval en 1972. Il a exercé la médecine générale jusqu’en 1976, pour ensuite faire une résidence en dermatologie à l’Université McGill. Après avoir tenu un cabinet de dermatologie pendant neuf ans à Rivière-du-Loup, il est revenu à McGill et à l’Hôpital Royal Victoria, en 1989, afin de mettre sur pied la clinique de dermatite de contact. Il a dirigé la division de dermatologie du Centre universitaire de santé McGill de 2000 à 2011. Il a publié plus de 125 articles et 20 chapitres d’ouvrages, principalement dans les domaines de la dermatite de contact et des lymphomes T cutanés.

Félicitations DSasseville!