Par Tod Hoffman, L’Institut Lady Davis
Le premier symposium annuel sur les maladies infectieuses émergentes et complexes, coorganisé par l’Institut Lady Davis, la Division des maladies infectieuses de l’Hôpital général juif et la Faculté de médecine de l’Université McGill, a rendu hommage à Mark Wainberg en l’honneur de ses réalisations comme scientifique, activiste et mentor pour une nouvelle génération de chercheurs et de cliniciens qui contribuent à préserver et faire progresser son héritage. Le docteur Wainberg, qui est décédé tragiquement l’année dernière, était l’un des plus grands experts mondiaux sur l’infection au VIH à qui l’on attribue, entre autres, la découverte du 3TC, l’un des premiers traitements efficaces ayant contribué à faire en sorte que le sida passe d’une maladie létale à une maladie chronique.
Le docteur Wainberg a été louangé pour sa contribution à la mise au point de médicaments antirétroviraux qui ont sauvé des millions de vies et son plaidoyer passionné en faveur des patients, en particulier ceux des pays en développement qui ont le plus de difficulté à avoir accès aux médicaments essentiels.
La docteure Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de 2008 pour son rôle dans la découverte du VIH, a déclaré : « Mark était convaincu que la science et l’action sociale allaient de pair », notant sa passion pour ces deux stratégies de lutte contre le sida.
La docteure Bluma Brenner, une collègue de longue date à l’ILD et au Centre sida McGill, l’a qualifié de « grand scientifique ayant une conscience éthique et morale ». Défenseur de la santé communautaire, Ron Rosenes a parlé du rôle important joué par le docteur Wainberg dans la déstigmatisation des patients atteints du sida, et ce, dès les premiers jours de l’épidémie. Lorsqu’ils avaient besoin d’un champion, il était là pour les appuyer. Le docteur David Eidelman, doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill, a fait son éloge pour avoir « intégré l’humanité dans la science ».
« À l’Institut Lady Davis, nous ressentons l’absence de Mark tous les jours », a déclaré le docteur Roderick McInnes, directeur de l’ILD et président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada.
Avec la création de ce symposium, l’ILD et HGJ mettent en relief les recherches et les développements dans le traitement des maladies infectieuses. Le deuxième symposium est prévu pour le 8 novembre 2018.
Le 20 novembre 2017