Le docteur David Rosenblatt, ancien directeur du Département de génétique humaine à McGill, entre au CA de la Fondation canadienne Gène Cure
25 juin 2014 – La Fondation canadienne Gène Cure annonce avec plaisir la nomination d’un nouvel administrateur, le docteur David Rosenblatt, M.D., titulaire de la Chaire Dodd Q. Chu et Famille en génétique médicale.
Le docteur Rosenblatt est un médecin généticien canadien, pédiatre et professeur aux Départements de génétique humaine, de médecine, de pédiatrie et de biologie à l’Université McGill de Montréal, Québec, où il a dirigé le Département de génétique humaine de 2001 à 2013. À ce titre, il s’est investi dans le développement des aspects pédagogiques du département, afin que la médecine de l’avenir soit bien servie par les chercheurs d’aujourd’hui.
Chef de file mondial dans moult aspects de la génétique humaine, dont la recherche, la pratique clinique et l’éducation, le Dr Rosenblatt a identifié avec ses collaborateurs les gènes de cinq troubles. Ces connaissances sur le métabolisme de la vitamine donnent lieu à de meilleures approches pour dépister des porteurs et diagnostiquer ces troubles. Le Dr Rosenblatt dirige l’un des deux seuls laboratoires de référence au monde pour les patients nés avec des maladies métaboliques liées à l’acide folique et à la vitamine B12.
En plus d’être un expert en laboratoire, le Dr Rosenblatt voit au bien-être des patients. Avec son épouse Linda Chernin-Rosenblatt, il participe à l’heure du thé Tea@2, une activité du programme Faire Face de l’Institut des Cèdres, qui est tenue deux fois par semaine. Depuis sept ans, madame Rosenblatt, une pâtissière très douée qui a le cœur sur la main, réunit dans un environnement unique et douillet des patients de l’Hôpital général de Montréal et du Royal Victoria du CUSM qui luttent contre le cancer, ainsi que leurs proches. Le docteur Rosenblatt anime l’activité en partageant sa passion pour la musique et fait rayonner la joie chez les participants au thé.
La présidente du CA de la FCGC Sandra MacPherson a salué ainsi la venue du Dr Rosenblatt : « Avec son expertise considérable, son esprit de générosité et son grand enthousiasme pour la génétique humaine, le Dr Rosenblatt apporte un lien communautaire au CA alors que nous nous consacrons à renforcer la Fondation canadienne Gène Cure. »
Au cours des trois dernières années, la FCGC a alloué plus de 810 000 $ à la recherche, a accordé plus de 657 000 $ en bourses à des médecins et des doctorants et offert à quelque 380 élèves du secondaire l’occasion d’être chercheur en génétique pendant une semaine.
« Chacun de ces programmes soutient financièrement des étudiants et des chercheurs qui ont d’excellentes idées, mais difficilement accès à du financement d’autres sources », d’expliquer Mme MacPherson. « Le Dr Rosenblatt est si respecté et connu au sein du milieu de la génétique humaine qu’il permettra à la Fondation de demeurer au fait des besoins du milieu et de faire en sorte que ses subventions ciblent les domaines qui ont les besoins les plus grands. »
Titulaire de la Chaire Dodd Q. Chu et Famille en génétique médicale
Professeur, Départements de génétique humaine, médecine, pédiatrie et biologie, Université McGill
Chef, Département de génétique médicale, Hôpital général juif – Sir Mortimer B. Davis
Directeur, Laboratoire de génétique médicale et de biologie cellulaire et moléculaire, Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec, Canada
David S. Rosenblatt est un chef de file de la recherche fondamentale et clinique et de l’éducation en génétique humaine, au Canada et à l’échelle internationale. Il a largement contribué aux connaissances sur les maladies métaboliques héréditaires, en particulier à la génétique et au traitement d’anomalies des vitamines, de l’acide folique et de la vitamine B12. En qualité de directeur du Département de génétique humaine à l’Université McGill de Montréal de 2001 à 2013, le département a atteint une notoriété internationale en recherche et en formation de spécialistes des sciences fondamentales et cliniques, de médecins en recherche clinique et de médecins de laboratoire, ainsi que de conseillers en génétique. Il a présidé la Society for Inherited Metabolic Disorders, la Société canadienne de recherches cliniques et l’Association des médecins généticiens du Québec. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et Correspondant étranger de l’Académie Nationale de Médecine de France.
La Fondation canadienne Gène Cure (FCGC) est un organisme caritatif enregistré, constitué en 1999 pour réunir des fonds indispensables en vue de la recherche en génétique médicale au Canada.
La FCGC partage l’ambition d’éminents scientifiques en génétique médicale du Canada qui cherchent à établir et à comprendre les altérations génétiques contribuant à la maladie génétique. L’objectif principal de la Fondation est de recueillir des fonds pour subventionner la découverte de remèdes et de traitements aux maladies génétiques.
Outre l’octroi de subventions annuelles de recherche, la Fondation est consciente de l’importance du mentorat des futurs scientifiques du Canada et tient le programme annuel Chercheur en génétique pendant une semaine qui offre des occasions éducatives uniques à des élèves du secondaire du pays. La Fondation appuie aussi les occasions de réseautage qui permettent aux scientifiques d’échanger et de travailler en collaboration, et de mettre en lien les avancées dans différents domaines pathologiques. La FCGC soutient notamment le Congrès annuel canadien sur la génétique humaine et statistique en partenariat avec l’Institut de génétique des IRSC.
Les scientifiques canadiens sont des chefs de file mondiaux de la découverte de gènes et de la recherche en génétique et ont identifié des gènes liés à des centaines de troubles, dont la fibrose kystique, le diabète insulinodépendant, la dystrophie musculaire, la dyslexie, la maladie de Huntington, la maladie d’Alzheimer, le cancer du sein, le cancer du côlon, la maladie cardiovasculaire et l’épilepsie. Grâce à ses efforts de financement, la Fondation canadienne Gène Cure peut continuer à soutenir les scientifiques canadiens et leur apport à la recherche en génétique humaine.
3 juillet 2014