Adapté d’un article du McGill Reporter
MohanAditya Mohan, étudiant ontarien récemment diplômé du secondaire, a été nommé parmi les boursiers du prestigieux programme Schulich Leader.

Aditya Mohan, 18 ans, est récipiendaire d’une bourse de 60 000 $. Diplômé de l’école secondaire Colonel By, à Ottawa, il amorcera cet automne des études en microbiologie et immunologie à McGill. Aditya a été choisi pour son parcours scolaire exceptionnel et ses réalisations dans les domaines des arts créatifs et de l’aide au développement international. Ses activités parascolaires étaient axées sur la recherche sur le VIH (ce qui lui a valu de recevoir le Prix d’innovation Manning pour jeunes Canadiens en 2014 et de remporter les plus grands honneurs lors de la finale nationale du prestigieux concours Sanofi Biogenius Canada 2015), les algocarburants et le cancer. Il a notamment exploré la possibilité d’appliquer les principes du génie biomédical au virus du rhume afin de détruire les cellules cancéreuses. Aditya a récemment été honoré par Plan Canada dans le cadre de son programme 20 ados avec brio.

« C’est un immense honneur de recevoir une bourse Schulich Leader, particulièrement lorsqu’on sait quels ont été les précédents lauréats, précise-t-il. Je suis très touché que mes efforts à l’école secondaire aient été reconnus et que l’on m’offre la chance d’étudier à McGill. »

Créé en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, ce programme de bourses annuel encourage les diplômés d’écoles secondaires prometteurs à orienter leur future carrière vers les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques (disciplines STIM). Cette année, 1 250 étudiants de toutes les régions du Canada ont soumis leur candidature afin d’obtenir l’une des 50 nouvelles bourses d’études. Maintenant dans sa quatrième année, le programme compte 170 boursiers Schulich Leader, qui ont reçu une aide financière totalisant 11 millions de dollars.

« Promouvoir le leadership au sein des disciplines STIM est essentiel à la prospérité économique du Canada », affirme Seymour Schulich, lui-même titulaire d’un baccalauréat en sciences de McGill et membre de la première cohorte de finissants du programme de MBA de McGill, en 1965. « Il est extrêmement important d’investir dans la prochaine génération d’esprits novateurs dans le domaine des technologies, alors qu’ils en sont à développer leurs aptitudes intellectuelles et pratiques afin d’apporter leur contribution aux collectivités à l’échelle nationale et internationale. Le Canada compte déjà plusieurs boursiers Schulich Leader exceptionnels depuis la création du programme, en 2011. Chaque année, notre mission est d’aider des étudiants d’exception à réaliser leurs rêves. »