Le stage d’été d’une étudiante en médecine a ouvert la voie à la découverte potentielle

Selon la Société Alzheimer, près de 750 000 Canadiens sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence, des maladies qui bouleversent leur vie et celle de leurs proches. Le nombre de cas risque de doubler au cours des 20 prochaines années à l’échelle mondiale, en raison du vieillissement de la population. Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université McGill et publiée sur le site Web du Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease offre un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer de stade précoce en proposant une combinaison novatrice de deux médicaments. 

Intitulé « Combination therapy of anti-tau and anti-amyloid drugs for disease modification in early-stage Alzheimer’s disease: socio-economic considerations modelled on treatments for tuberculosis, HIV/AIDS and breast cancer », l’article important ouvre la voie à des essais cliniques randomisés sur un traitement combiné ciblant les deux principaux processus pathologiques associés à la maladie d’Alzheimer : les plaques amyloïdes et l’hyperphosphorylation de la protéine tau. Cette proposition de cadre pour l’étude d’un traitement combiné sera utilisée dans un avenir rapproché, lorsque l’efficacité et l’innocuité de chaque médicament auront été démontrées.

Sara Tomaszewski, auteure principale de l’article, est une étudiante en deuxième année de médecine à l’Université McGill. Dans le cadre du nouveau cursus de MDCM de l’Université, qui met les étudiants en contact avec la recherche clinique, elle a pu travailler avec les Drs Serge Gauthier et Pedro Rosa-Neto, professeurs à la Faculté de médecine de l’Université McGill et chercheurs à l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer du Centre McGill d’études sur le vieillissement, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, ainsi qu’avec le DAnders Wimo, de l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède.

« En travaillant au Centre McGill d’études sur le vieillissement cet été, j’ai eu l’occasion de collaborer avec des cliniciens-chercheurs de renom comme le Dr Rosa-Neto et le DWimo, ainsi qu’avec mon mentor, le Dr Gauthier, une réelle source d’inspiration, affirme Sara Tomaszewski. Cette expérience enrichissante m’a permis de développer mes aptitudes en recherche et de réfléchir aux moyens de faire progresser les soins aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leurs proches. J’ai également approfondi ma connaissance des implications socioéconomiques d’un traitement combiné modifiant l’évolution de la maladie d’Alzheimer, un objet d’étude qui est devenu l’un des points de mire de l’article. »

« Le fait de travailler avec des étudiants brillants comme Sara lors de leur premier contact avec la recherche clinique, dès leur première année d’études de médecine, permettra peut-être de former davantage de cliniciens-chercheurs, précise le Dr Gauthier. L’article que Sara a rédigé présente un plan applicable à de futurs essais sur un traitement combiné de la maladie d’Alzheimer, en plus d’explorer les répercussions socioéconomiques potentielles d’un tel traitement. Cet article constitue un jalon dans la recherche sur les traitements contre la maladie d’Alzheimer. »

L’article explore les conséquences socioéconomiques de l’utilisation combinée des médicaments, si elle se révèle efficace, citant à titre d’exemple les traitements combinés contre la tuberculose, le VIH/sida et le cancer du sein. Ces considérations sociales font partie du mandat du Comité sur les questions éthiques, juridiques et sociales du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), présidé par le Dr Gauthier. Initiative nationale financée par le gouvernement canadien, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, et par d’autres partenaires, le CCNV rassemble plus de 350 chercheurs canadiens pour faire progresser la recherche sur tous les aspects des maladies neurodégénératives.

« Le travail de Sara illustre l’une des grandes missions de notre unité de recherche : favoriser la discussion sur des sujets émergents liés à la démence et permettre à la prochaine génération de cliniciens-chercheurs de diffuser leurs idées novatrices », conclut le Dr Rosa-Neto.

Le Comité sur les questions éthiques, juridiques et sociales du CCNV a contribué à la bourse de stagiaire de recherche pendant l’été de Sara Tomaszewski, qui a mené à cette publication importante.

S. Tomaszewski1 ; S. Gauthier ; A. Wimo ; P. Rosa-Neto (2015): Combination Therapy of Anti-Tau and Anti-Amyloid

Drugs for Disease Modification in Early-Stage Alzheimer’s Disease: Socio-Economic Considerations Modeled on

Treatments for Tuberculosis, HIV/AIDS and Breast Cancer. The Journal of Prevention of Alzheimer’s Disease (JPAD).

http://dx.doi.org/10.14283/jpad.2015.85

 

Le 3 décembre 2015