08-12-2011 – Après trois mois stimulants à titre de scientifique en chef, je demeure très impressionné par l’excellence et la variété des projets de recherche menés par nos étudiants et nos chercheurs. Avec l’ensemble de nos partenaires, nous devons nous assurer que ces recherches non seulement se poursuivront, mais aussi pourront s’intensifier, et ce, dans tous les secteurs d’activité couverts par les trois Fonds.
Depuis mon entrée en fonction, j’ai présidé pour la première fois les conseils d’administration de chacun des Fonds. Ces réunions ont été riches en discussions et j’ai pu constater que les membres des trois conseils ont tous à coeur d’assurer le développement et l’excellence de la recherche au Québec. J’ai également commencé mes visites universitaires et j’ai très hâte de vous rencontrer tous et toutes afin d’échanger des idées sur l’avenir de la recherche au Québec.
Le Conseil des ministres vient d’annoncer la nomination de Maryse Lassonde au poste de directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Les noms des directeurs scientifiques des deux autres Fonds devraient être rendus publics en début d’année. Déjà, le ministre Sam Hamad avait annoncé fin octobre la nomination de Mme Julie Payette à titre de déléguée scientifique du Québec à Washington. Cette nomination a notamment pour objectif d’augmenter les partenariats de recherche entre les États-Unis et le Québec.
Pour souligner la contribution exceptionnelle de nos étudiants et chercheurs postdoctoraux au développement et à l’excellence de la recherche québécoise ainsi que pour valoriser les carrières scientifiques, les trois Fonds lanceront en 2012 le prix Étudiant-chercheur étoile, attribué par chacun d’eux une fois par mois. J’espère que nos trois étoiles mensuelles deviendront aussi connues ou reconnues que celles de la Soirée du hockey! Les détails du programme devraient être communiqués d’ici peu.
Un de mes mandats est lié au développement de la recherche intersectorielle. Je vous invite à me faire parvenir d’ici le 29 février 2012 vos commentaires et suggestions (remi.quirion@frq.gouv.qc.ca) quant aux thèmes possibles des futurs grands projets intersectoriels. Quelques exemples : le Plan Nord, le vieillissement de la population, la médecine personnalisée, l’impact des arts et de la culture sur notre qualité de vie, le développement durable et les changements climatiques, l’éducation, etc.
Vos propositions (maximum de cinq pages) tiendront compte des critères suivants :
- Niche pour le Québec et leadership international.
- Nécessité d’impliquer des chercheurs associés à chacun des trois Fonds. Excellence des chercheurs ou des équipes actuelles.
- Formation de la relève reposant sur un nouveau modèle intersectoriel et interdisciplinaire.
- Occasions de partenariat public et privé tant au Québec qu’au Canada et à l’international.
- Lien avec les priorités de la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation.
- Financement requis pour assurer un impact.
Un sous-comité composé de membres des conseils d’administration des trois Fonds, des trois directeurs scientifiques et du scientifique en chef étudiera les propositions soumises sur la base des critères présentés plus haut et il en recommandera pour financement tout au plus quatre ou cinq au ministre en titre.
Nous comptons sur vous afin que les thématiques suggérées soient fondées sur l’excellence de nos chercheurs représentant les trois Fonds ainsi que sur le développement d’une relève hautement innovatrice, compétente et compétitive à l’échelle nationale et internationale. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour avoir plus d’information.
Enfin, comme vous le savez, la diffusion de la culture scientifique et technique me tient à coeur, et je suis fasciné par l’immense potentiel de communication des projets réalisés grâce aux Fonds de recherche du Québec. C’est pourquoi je vous encourage à participer à l’événement 24 heures de science. Il s’agit d’une journée durant laquelle tous les organismes en lien avec les sciences et technologies sont invités à proposer des activités au grand public partout au Québec. En 2011, 260 activités ont été présentées dans les 17 régions de la province et plus de 20 000 personnes y ont participé. Reconnu par l’UNESCO, cet évènement est de plus en plus populaire.
Les 11 et 12 mai 2012, 24 heures de science sera de retour pour sa 7e édition. La thématique cette année sera axée sur l’eau, dans tous ses états et sous toutes ses formes. Tous les organismes en lien avec les Fonds de recherche du Québec sont chaleureusement invités à organiser des activités pour le grand public ou pour les classes dans le cadre de cet événement. Elles peuvent être d’une grande variété – animations, expéditions en nature, visites de labos, conférences, bars des sciences, compétitions scientifiques, films, etc. – et toucher tous les domaines : biologie, environnement, santé, astronomie, sciences naturelles, génie, et bien d’autres.
Les inscriptions d’activités pour le grand public doivent se faire avant le 1er février 2012. Celles à l’attention des classes, d’ici le 21 mars 2012. Information : Perrine Poisson
Au plaisir et bonne fin d’année!
Rémi Quirion, Ph. D., CQ, OC, MSRC